Faute de lire les quatrième de couverture, je m'attendais à un documentaire et/ou témoignage sur la catastrophe nucléaire engendrée par le tsunami japonais en mars 2011. Il faut dire que le bandeau - racoleur - titré 'L'horreur nucléaire' et la présentation de l'éditeur ont de quoi tromper. De la centrale de Fukushima dévastée et meurtrière, des dangers du nucléaire, il ne sera question que dans le dernier tiers.
L'auteur - français vivant à Tokyo - amorce ce récit avec le séisme à l'origine de la série des drames, le décrit tel qu'il l'a ressenti, évoque ses centaines de répliques, sa fuite personnelle avec son amie à Kyoto, leur retour dans la capitale sinistrée, méconnaissable. La seconde partie est un constat des ravages du tsunami : le couple s'est rendu sur les zones sinistrées, il y a côtoyé la mort, le deuil, la destruction de villes entières, les réfugiés entassés dans des abris de fortune. Le constat est clinique, c'est celui d'un observateur/journaliste, étayé de chiffres (le volume d'eau, la vitesse et l'énergie de la vague...). Dans le dernier tiers de l'ouvrage, on arrive 'enfin' au coeur du sujet annoncé sur la couverture ; toute l'horreur des accidents nucléaires est dénoncée avec un parti-pris : la critique virulente sur le manque de sérieux de ces installations et de leur entretien au fil du temps.
Mon avis est très mitigé sur ce livre. Certes j'ai appris sur les séismes, mais j'ai trouvé la vie personnelle de l'auteur trop présente, le côté observateur-voyeur trop prégnant/dérangeant sur les dégâts du tsunami, tandis que le sujet du nucléaire est traité différemment, comme une réflexion, un essai. C'est d'ailleurs cette dernière partie qui m'a le plus intéressée, non seulement parce que c'est le sujet que je m'attendais à voir traité, mais aussi parce que j'adhère totalement aux propos de l'auteur, cette fois. La critique de l'énergie nucléaire - et de la société de consommation - se fait cinglante, ce qui semble inévitable après un tel constat et, là encore, quelques chiffres terrifiants (millions d'années nécessaires pour résorber les conséquences écologiques...) viennent appuyer les arguments.
= 13/20 -
1e & 2 septembre
Fukushima, récit d'un désastre - Michaël Ferrier, Gallimard, L'Infini, mars 2012, 262 p.