Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 octobre 2012

~ La Peau de chagrin, Honoré de Balzac

balzach_de_balzacLu par Junior : 

Raphaël de Valentin, un jeune homme ruiné, souhaite mettre fin à ses jours. Désespéré, il entre dans la boutique d'un vieux marchand. Ce dernier possède une peau qui exauce les désirs de son détenteur. Raphaël, dans l'impasse de la pauvreté, n'écoute pas les mises en garde du vieillard sur la nocivité de l'objet fabuleux, et emporte la peau de chagrin. 

J'ai bien aimé. Ce livre nous fait réfléchir sur les thèmes assez classiques et récurrents chez les auteurs du XIXe siècle : l'argent et l'amour. Mais au-delà de ces deux thématiques, l'ouvrage nous offre également une réflexion intéressante sur la manière d'appréhender notre mort. En effet, à plusieurs reprises, le personnage est confronté à l'effroyable question de sa propre fin. Jeune, il croit d'abord à sa longévité mais la Faucheuse s'impose à lui dans le roman, sous différentes formes : lente et pénible agonie, suicide désespéré, anéantissement dans la débauche et les drogues.

La Peau de chagrin,  Honoré de Balzac, Gallimard, Folio Classique, mars 2006, 448 p. (1e parution : 1831)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:-D<br /> <br /> -> Il a ri (pas Clinton, on parle de Obama !!!)...<br /> <br /> Je me fais accuser à l'instant de faire des blagues de m****, il préfère mon humour obsédé, tu vois, le jeune homme ! ;-)
Répondre
V
Je crois que je préfère un mari qui n'est pas président des USA. <br /> <br /> Personne n'a la voix de Carrère mais Barack a une voix à faire fondre les glaçons tout de même. <br /> <br /> Et tes questions sur les barres, je n'y répondrai pas, vilaine. Je te rappelle qu'on est sur le billet de ton fils, là! :) <br /> <br /> Et non Miss Canel, ta mère n'est pas méchante, elle est drôle et un peu obsédée aussi. ;)
Répondre
V
Moi aussi, je ris à gorge déployée. Non, Bastien, je ne suis pas encore aussi vieille que Toni Morrison. Et Canel, oui, j'ai pris un coup de vieux mais quel sourire j'arbore! Promis, après les electiosn, je change d'avatar. Tu préfères la vache de ta mère au président américain? (Bastien, tu peux arrêter de lire à cet endroit ;) ) Et mon mari (le vrai) est très bien aussi. Bon, forcément avec Barack, on met la barre très haut, je ne connais personne dans les personnalités médiatiques, d'aussi craquant que lui. Et en plus, sa voix, c'est comme celle d'Emmanuel Carrère, j'adore. Ca tombe bien, avec les élections, toutes les excuses sont bonnes pour l'écouter en cours.
Répondre
V
C'est le seul Balzac que j'ai aimé.
Répondre
E
Bonjour Grand B! Sans vouloir me vanter (mais un peu quand même) j'ai passé l'oral du bac de français sur un extrait de "la peau de chagrin" et j'ai eu 18/20... Cela dit, je ne me souviens plus de grand chose maintenant (comment ça, c'est parce que ça date qu'il y a trooooop longtemps??? Un peu de respect, jeune homme ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 001
Publicité