le_monde___l_endroitLu par Mr :

Travis Shelton a 17 ans. Il vit chez ses parents, qu'il aide sur l'exploitation agricole spécialisée dans la production de tabac, une culture exigeant beaucoup de travail pour un résultat financier modeste au regard des efforts fournis. Travis est plutôt chétif, contrairement à son père, lequel ne semble jamais satisfait de son fils.

Un jour, alors qu'il remonte une petite rivière en pêchant, Travis découvre par hasard un champ de cannabis. Une belle occasion pour lui de gagner un peu d'argent supplémentaire, plus facilement qu'avec du tabac... Mais Travis saura-t-il éviter le propriétaire des plants de cannabis qu'il dérobe, ainsi que les autorités policières ? Ses nouvelles relations et activités ne risquent-elles pas de creuser un peu plus le fossé qui le sépare déjà de son père ?

J'ai apprécié l'ambiance de ce roman initiatique, non dénué de suspense, ainsi que la finesse de présentation de quelques personnages principaux, à savoir Travis (affecté par ses relations difficiles avec son père) et Léonard (affecté par son passé). Si les thèmes des autres ouvrages déjà parus de cet auteur me plaisent, alors je m'y arrêterai aussi.

< emprunt médiathèque > 

Le monde à l'endroit,  Ron Rash, Seuil, 23 août 2012, 280 p.