un_hiver_de_glaceRee a dix-sept ans. Volontaire et courageuse, elle élève seule ses deux frères ados et s'occupe de sa mère qui divague depuis la fuite du père. Fabricant de coke, celui-ci est recherché ; s'il ne se présente pas à son procès, maison et biens - qu'il a hypothéqués pour sa libération conditionnelle - seront saisis et sa petite famille expropriée.
 
D'abord une ambiance 'Petite maison dans la prairie' dans les Monts Ozarks aux hivers rudes. Cette atmosphère de travail et d'amour familial laisse vite place à une course contre la montre glacée, noire et violente. La jeune fille part sur les traces de son père, se rend pour cela chez les petits et grands délinquants qu'il a côtoyés, l'accueil est souvent polaire...
 
Un album sombre tant au niveau du récit que du graphisme. Les dessins, où domine le noir, sont absolument sublimes (paysages et personnages). Pas mon style d'intrigue de prédilection, en revanche.
 
BD inspirée du huitième roman éponyme de Daniel Woodrell. Ouvrage adapté au cinéma sous le titre Winter's Bone (Debrah Granic, 2010). Merci Sophie !
 
Horloge  16 octobre - emprunt mdtk
 
Un hiver de glace,  Romain Renard & Daniel Woodrell, Casterman, Rivages/Casterman/Noir, avril 2010, 98 p.
 
missouri