Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 novembre 2012

~ Pour seul cortège, Laurent Gaudé

pour_seul_cortegeUne page d'Histoire romancée : la mort d'Alexandre le Grand (- 323 av. J-C), l'homme qui réunit l'Orient et l'Occident. A son actif : guerres, fondation de soixante-dix cités, expansion vers l'est...

Retour à la case départ pour l'Empereur défunt : sa dépouille refait le chemin inverse de ses avancées conquérantes (si j'ai bien compris ?? rien n'est moins sûr), de Babylone vers la Macédoine, accompagné d'un cortège de pleureuses. Tandis que ses généraux n'attendent pas la fin du deuil pour se déchirer et se partager l'Empire dans le sang...

Des tours sur Wikipedia se sont imposés pour situer le contexte, les faits. J'apprécie généralement la plume efficace de l'auteur, elle m'a semblé ici au contraire mystico-tragico-théâtrale et grandiloquente - en phase avec le type de récit et l'époque évoquée, ceci dit... La lecture fut fastidieuse et longue, malgré la brièveté du roman. Bon, je peux au moins me dire une fois le livre (enfin) refermé que j'ai appris sur cette période de l'Histoire antique, ma patience n'aura pas été totalement vaine... D'autant que je ne suis pas près d'oublier cette "aventure", je le crains.

Pensif + Endormi = 09/20 - Horloge  31/10 et 01/11

Pour seul cortège, Laurent Gaudé, Actes Sud Editions, 22 août 2012, 176 p.

Merci à Oliver de Price Minister pour les matchs de la Rentrée littéraire 2012 !

Rentr_e_Litt_rraire_V2_logo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je fais partie de ces lecteurs qui adorent la plume de l'auteur. Mais je peux aisément comprendre qu'il peut rebuter d'autres lecteurs. ;)
Répondre
M
Je viens de le commencer (j'en suis à la moitié) et pour le moment j'aime bien. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais maintenant ça va. Ce ne sera sûrement pas un coup de coeur mais cette première lecture de l'auteur me donne envie de lire d'autres romans de lui.
Répondre
J
Je ne l'ai pas pris parce que j'avais comme un mauvais pressentiment... Le soleil des Scorta restera longtemps son meilleur roman, même si j'ai aussi beaucoup aimé Ouragan.
Répondre
S
Il ne me tentait pas et ton avis m'encourage à ... ne pas le lire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité