gorazdejoe_saccoLu par Mr :

De 1945 à 1980, la Yougoslavie dirigée par Josip Broz (Tito) réunissait plusieurs républiques multiethniques. Y cohabitaient notamment des Serbes (la plupart Orthodoxes), des Croates (la plupart catholiques) et des Musulmans (descendants de Slaves convertis à l'Islam).

Après l'éclatement du pays, quelques dirigeants ont instrumentalisé les nationalismes pour asseoir leur pouvoir et étendre le territoire du pays qu'ils dirigeaient. En 1992 commence la guerre de Bosnie. Slobodan Milošević et la Serbie qu'il dirigeait convoitaient notamment plusieurs zones en territoire Bosniaque. Certaines d'entre elles furent le siège de combats ou restèrent assiégées par les rebelles Serbes ou Croates pendant plusieurs mois : Sarajevo, Tuzla, Zepa, Srebrenica, ainsi que la ville de Goražde (prononcez Goradjé) située le long de la Drina à l'est de la Bosnie.

En 1992, Goražde était peuplée à 70 % de Musulmans et à 25 % de Serbes qui y vivaient en bonne entente. Les plupart des Serbes de la ville, qui avaient été convaincus qu'ils ne pourraient plus y vivre la quittèrent soudainement. Certains revinrent tenter de la conquérir pas les armes.

C'est dans cette ville assiégée pendant trois ans par les forces Serbes que l'auteur, Joe Sacco, s'est rendu pendant quelques mois à partir de la fin de l'année 1995.

Son livre montre, par le texte et par l'image, la manière dont il a vécu là-bas et surtout ce que des habitants des lieux lui ont raconté. Il y resitue parfaitement les évènements dans le temps et dans l'espace, en expliquant le contexte géopolitique du conflit. Il n'épargne pas au lecteur les horreurs de la guerre mais parvient à mettre en évidence l'espoir qui permet à des habitants de survivre à cette guerre. Le conflit s'achève en 1995 sous la pression de l'OTAN, après de grandes tergiversations de la communauté internationale qui semble ne s'être décidée à agir qu'après les massacres de civils à Srebrenica.

Une excellente bande dessinée, même si le graphisme chargé peut effrayer a priori .

< emprunt médiathèque >

Image : album intégral, Rackham, Morgan, février 2004, 227 pages.