Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 novembre 2012

~ Chroniques martiennes, Ray Bradbury (lu par Hugo Becker)

chronEcouté par Junior :

< SPOILER >

Ce livre est composé de 26 chapitres, de tailles très variées (1h10 à 3 min en version audio), qui ressemblent à des nouvelles classées dans un ordre chronologique. Les personnages sont pour la plupart nouveaux d'un récit à l'autre, mais on en retrouve certains à travers les différents chapitres.

J'ai bien aimé. Les histoires se passent de 2030 à 2057, dans 20 ans donc, si on les lit aujourd'hui. Mais elles ont été écrites dans les années 1940, et c'est intéressant de voir comment l'auteur imaginait le futur à son époque (par exemple, il pensait que l'esclavage des Noirs aux Etats-Unis serait encore d'actualité). Ray Bradbury avait une vision plutôt pessimiste (qui pour moi témoigne d'un certain réalisme dans cette fiction) : l'humanité finit par s'auto-détruire dans une guerre nucléaire. L'auteur décrit aussi les comportements humains assez fidèlement, avec des mentalités différentes et riches chez les personnages principaux.

L'ouvrage nous donne à réfléchir sur le nucléaire, la guerre, la religion et l'écologie.

Chroniques martiennes, Ray Bradbury (lu par Hugo Becker), Editions Thélème, mars 2012, 10 h.

Un grand merci à Babelio (Masse Critique de septembre) et aux Editions Thélème pour cette découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh tu sais, je plaisantais, je pense que les hommes sont aussi capables de faire deux choses à la fois mais ce qu'ils ne peuvent pas faire en faisant autre chose, c'est retenir ce qu'on leur dit. ;)<br /> <br /> J'espère que BO va gagner mais j'ai quand même un peu peur. Mes élèves vont bien rigoler si c'est Romney qui gagne car je leur expliqué l'histoire avec les hublots d'avion et ils m'ont dit: "Mais ce n'est pas possible qu'ils élisent un président aussi bête!". Nous verrons bien, Bush ne brillait pas par son intelligence.
Répondre
V
Je crois que les rayures sur ma voiture suggère plutôt que je conduis mal! Non, je plaisante, j'arrive à faire deux choses à la fois, dis à Junior que c'est la différence entre les filles et les garçons ;)<br /> <br /> Quant à mon avatar, profitez-en bien car il va bientôt changer puisque les élections approchent. Figure-toi que j'ai eu une discussion avec ma fille pendant les vacances qui m'a regardé bizarrement quand j'ai dit que Barack était un très bel homme. Bon, j'ai dû rajouter pour un vieux car je pense qu'elle ne peut pas trouver quelqu'un beau s'il a plus de vingt-cinq ans.
Répondre
V
Moi qui aime beaucoup les livres lus, je suis curieuse de savoir quand Junior les écoute. Car moi, c'est quand je conduis ou que je fais le ménage, ce qui ne doit pas être le cas de Junior... ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité