Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 novembre 2012

~ Quand l'empereur était un dieu, Julie Otsuka

quand_l_empereur__tait_un_dieuEtats-Unis, 1942. Le pays est en guerre contre le Japon, les résidents d'origine nipponne sont devenus indésirables dans les villes américaines. Femmes, vieillards et enfants sont envoyés en camp, tandis que la plupart des hommes ont été déportés par le FBI dès l'attaque de Pearl Harbor.

On suit une femme d'origine japonaise - installée aux USA depuis vingt ans - et ses deux jeunes enfants, entre Californie et Utah, dans le train de déportation, puis dans le camp. Le temps s'écoule lentement, ils sont parqués au milieu de barbelés et miradors, logés à peu près dignement dans des baraquements, nourris et habillés mais néanmoins prisonniers. Le petit garçon se languit de retrouver son papa, qui leur envoie des nouvelles, certes, mais il ne reste pas grand chose de ces courriers après la censure américaine.

Dans un style très différent de Certaines n'avaient jamais vu la mer - cette fois plus classique et beaucoup moins vif -Julie Otsuka évoque l'exclusion des immigrés japonais pendant les trois années de guerre. J'ai longtemps regretté de ne pas en savoir plus sur la condition masculine, visiblement beaucoup plus violente - on aura un aperçu de leur sort dans les dernières pages...

Ce roman est aussi lent que le second est dense. C'est joli, poignant, doux, mais que de longueurs ! Le rythme est plus soutenu à la fin, après le triste retour, et l'on retrouve dans les cinq dernières pages le style adopté par l'auteur dans son second roman : "l'homme japonais" est décliné en mode collectif, tel qu'il est perçu par l'ennemi... Une bonne idée d'insérer quelques exemples du sort des soldats prisonniers au Japon, pour expliquer l'amertume de la population américaine.

déception - 14/20 - Horloge  9 novembre - jolie couv

Quand l'empereur était un dieu, Julie Otsuka, traduction de Bruno Boudard, 10 X 18, juin 2008, 155 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi qui veux vraiment savoir ce qui est arrivé à cette population, je crois que je tenterai, malgré l'écueil des longueurs ;) Merci !
Répondre
D
Bonjour Canel, je pense que je commencerai par "Certaines n'avaient jamais vu la mer". Bonne après-midi.
Répondre
M
Il est dans ma PAL. Je vais donc commencer par celui-ci !
Répondre
J
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire celui-là, surtout s'il y a des longueurs. Autant rester sur la bonne impression de Certaines n'avaient jamais vu la mer.
Répondre
Y
Alors, j'ai bien fait de lire l'autre
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité