Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 novembre 2012

~ L'Amour sans le faire, Serge Joncour

l_amour_sans_le_fairecoeur_rose--- PEPITE, COUP DE COEUR DE LA RENTREE ! Ceci n'est pas (seulement) une histoire d'amour, c'est beaucoup plus !

Trois destins. En quelques mots :

- Franck, cameraman récemment frappé par la maladie revient voir ses parents agriculteurs, après dix ans de brouille. Sur la route, il se laisse gagner par ses souvenirs d'enfance auprès de son frère Alexandre, de six ans son cadet.

- Louise est veuve depuis 10 ans, la plaie du deuil reste béante, elle travaille en ville dans une usine "fantôme", avec quelques femmes qui attendent désespérément une commande, un petit quelque chose pour ne pas être payées à ne rien faire, et qui se serrent les coudes pour supporter l'invivable... Louise a un petit garçon, élevé par ses beaux-parents, loin d'elle, à la campagne.

- Cet enfant pétille, déborde d'énergie, d'humour, de joie de vivre.

Bien sûr, ces personnages sont liés, par le passé, par le présent...

Quel dommage que ce titre soit si réducteur, se rapporte si peu à l'atmosphère du livre, et n'en concerne qu'une petite partie, mineure à mes yeux ! Quoi qu'il en soit, si vous voulez une belle histoire sans sirop, laissez-vous tenter, en revanche si vous espérez de l'Harlequinade, ne vous arrêtez pas au titre, vous seriez déçu...

On assiste ici à de jolies rencontres, notamment entre un enfant adorable, bavard, vif, et un adulte qui ne connaît rien aux "petits" et est vite conquis. L'ouvrage est également prétexte à de formidables descriptions réalistes et vivantes du monde rural, de la vie à la ferme (la "vraie", pas celle de la TV), des difficultés du monde ouvrier à l'heure de la crise et des délocalisations, de la spontanéité de l'enfance, des relations parents-fils adulte, etc.

Un petit air de A l'angle du renard, et d'un 'vieux' film avec Nathalie Baye que vous reconnaîtrez sans doute si vous lisez le livre (mais chut, ça dévoilerait le suspense...).

De cet auteur, j'avais aimé UV, très différent, et le recueil de nouvelles Combien de fois je t'aime, dont, là encore, le contenu riche et pertinent n'a strictement rien à voir avec le titre et la couverture neuneus à souhait...

Yv est très déçu.

17/20 - Horloge  12 au 14 novembre - emprunt mdtk

L'Amour sans le faire,  Serge Joncour, Flammarion, 22 août 2012, 319 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je rejoins totalement l'avis de Yves... Un livre qui divise pas mal !
Répondre
M
Comme je ne me rappelle où je les ai disséminés, je ne verrai pas les réponses !!!!!!!!!
Répondre
M
Je l'ai fini hier soir,enfin jusqu'après minuit. Je savais des avis différents et,surtout,celui négatif d'Yv. Eh bien,j'ai aimé et,en dépit des deux grands blessés de la vie, je ressentais une paix ,une douceur bienfaisante.
Répondre
S
Nous en avons parlé hier soir à mon comité de lecture et les avis étaient très partagés. J'ai très envie de le lire !
Répondre
L
Je suis ravie de voir ce coeur parce qu'il m'attend sur ma PAL !! Il me semble (maintenant que je t'ai lu) encore meilleur que ce que je pensais... Par contre, contrairement à toi je n'avais pas tellement aimé UV, qui sait, il faudrait peut-être que je le relise :0)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité