Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 novembre 2012

~ Une vie inachevée, Mark Spragg

une_vie_inachev_ecoeur_grisLu par Mr :

Einar, sexagénaire, vit dans le Wyoming. Il s'y occupe de sa vache, de son cheval, et surtout d'un vieil ami estropié par la vie. On le sent cependant bien seul, lui qui consacre une partie de son temps à se remémorer des épisodes heureux et douloureux de son existence. 

Griff, une fillette de 10 ans, et sa mère Jean vivent dans l'Iowa, dans la caravane de Roy, l'ami de Jean. La fillette n'apprécie pas ce logement,  et encore moins ce compagnon de sa mère.

Comme on le pressent d'emblée, les destins de ces personnages vont se croiser, sans que l'on ne devine cependant si ce sera pour le meilleur ou pour le pire...

Le style d'écriture est sobre, presque dépouillé. Ceci est particulièrement agréable dans les dialogues, qui sont toujours concis utilisant des mots très expressifs voire incisifs. L'auteur raconte l'histoire à la troisième personne, mais en alternant les points de vue par la description dans chaque chapitre de ce que l'un ou l'autre de ses personnages ressent ou pense. Cette technique empêche toute monotonie dans le récit, et permet de bien comprendre la psychologie de chacun, en particulier celle de la jeune Griff, tour à tour amusante,  insolente (lègèrement) et attendrissante (énormément). La profonde amitié qui se révèle peu à peu entre certains personnages est aussi très bien exprimée, là encore avec une grande économie de mots (ces personnages semblent se connaître tellement bien, et le lecteur avec eux, qu'ils n'ont pas besoin de se parler beaucoup pour se comprendre).

Evitez de lire la 4ème de couverture de cette édition, qui dévoile plus de la moitié de l'intrique - plus de respect pour les lecteurs de la part de l'éditeur aurait été bienvenu !

Merci Canel ! Cadeau Gâteau d'anniversaire 

Une vie inachevée,  Mark Spragg, traduction de Nicole Hibert, Editions Gallmeister, Totem, 4 octobre 2012, 296 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non je ne l'ai pas vu car à l'époque il me paraissait un peu trop à l'eau de rose malgré le casting alléchant Redford/ Freeman...
Répondre
S
Est-ce qu'un film avec R. Redford et M.Freeman n'a pas été tiré de ce livre ?
Répondre
G
Bonjour, nous vous remercions tout d'abord de votre lecture. Pour réagir à votre dernière remarque: nous pensons toujours à nos lecteurs et essayons de présenter l'ouvrage de manière la plus avantageuse. En l'occurrence, à la suite de votre commentaire, nous nous sommes posé la question et, effectivement, nous aurions pu ne pas mettre la dernière phrase de la quatrième qui nous avance un peu loin dans le livre. Pourtant, comme ce n'est pas un livre à suspense, l'intérêt pour nous réside dans le croisement des psychologies des personnages. Du coup, l'intrigue devient secondaire et posséder certains éléments ne semblent pas en empêcher la lecture. Nous sommes désolés si cela vous ait causé un quelconque désagrément. Cordialement, Ekaterina Koulechova des Éditions Gallmeister.
Répondre
J
Je viens d'acheter de flammes et d'argile. Si j'ai bien compris, c'est la suite d'une vie inachevée mais les deux peuvent se lire de façon indépendante. Du coup je vais peut-être me lancer dans le second sans avoir lu le 1er.
Répondre
C
Je crois que ce livre va vraiment faire partie de ma liste au Père Noël, ou sur ma liste d'anniv'...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité