Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 novembre 2012

~ Coupables, Ferdinand von Schirach

coupables

Ce recueil de nouvelles noires, inspirées de faits réels, reprend le même schéma que le précédent ouvrage de l'auteur, avocat à Berlin (Crimes, nos avis ici et ). 

Les cas : infanticides, légitime défense, vengeances, viols, crimes passionnels, violences conjugales, accusations de pédophilie…

Les coupables/victimes (la limite est souvent floue) : pas forcément des délinquants notoires, ni des gangsters, non... Le plus souvent des quidam, des gens comme vous et moi dont la vie bascule brusquement, bêtement.

Les procès, les jugements, les peines appliquées... 

Les réflexions et réactions suscitées chez le lecteur : dégoût, révolte, émotion, sentiment de gâchis et d'injustice, remise en cause du système judiciaire.

Bref, ce recueil est passionnant - parfois éprouvant - d'autant que von Schirach a un talent fou pour présenter personnages, contextes et situations en quelques lignes. D'ailleurs ses récits sont très brefs et complets. 

Pouce levé = 15/20 - Horloge  18-19 novembre

Coupables,  Ferdinand von Schirach, Gallimard, 30 août 2012, 192 p.

Challenge thrillers et polars de Liliba, 26e

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon bon je note de lire cet auteur !
Répondre
C
J'avais lu un article à son sujet dans le magazine Lire. Je ne suis pas trop branchée "nouvelles", mais ça a l'air intéressant.
Répondre
S
Je note les 2 !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité