grimbertDe passage dans une ville inconnue, Paul est fasciné par une petite robe d'enfant dans une vitrine. Bien qu'il ne connaisse pas de fillette à qui l'offrir, il ne peut s'empêcher de l'acheter, et la choisit en taille "six ans"... Mais de retour chez lui, comment expliquer à sa femme ce geste qu'il ne comprend pas lui-même ?
 
Des réflexions très intéressantes sur le couple, les non-dits conjugaux, le mensonge par omission, la souffrance du trahi qui préfère parfois ignorer plutôt que questionner - quitte à élucubrer les scénarios les plus inquiétants. Il est également question de deuil, des fantômes de notre passé et de celui de nos ancêtres, des secrets de famille, et du poids des périodes anniversaires, remémorées ou gravées dans notre inconscient… Autant de thèmes passionnants qui rendent ce récit agréable à lire et captivant, bien qu'un peu trop lourd de secrets de famille, quand même. J'ai aimé le sort - beau et émouvant - finalement dévolu à la petite robe.
 
De cet auteur, j'avais été déçue par Un garçon singulier, La mauvaise rencontre, mais Un secret m'avait beaucoup plu (on y retrouve un des thèmes esquissés ici). J'ai aimé également, dans un autre registre, Chantons sous la psy.
 
Sandrine et Sylire (billet ?) également touchées par ce récit. 
 
15/20 - Horloge 12 & 13 décembre - emprunt mdtk
 
La Petite Robe de Paul, Philippe Grimbert, Le Livre de Poche, février 2004, 155 p.
 
lecteur   lecteur 
 
Merci à Valérie pour cette LC qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL. Heum, enfin c'est un peu plus compliqué : j'ai dû l'emprunter à la médiathèque, incapable de le localiser dans la maison... smiley_id119170