Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 décembre 2012

~ La Petite Robe de Paul, Philippe Grimbert

grimbertDe passage dans une ville inconnue, Paul est fasciné par une petite robe d'enfant dans une vitrine. Bien qu'il ne connaisse pas de fillette à qui l'offrir, il ne peut s'empêcher de l'acheter, et la choisit en taille "six ans"... Mais de retour chez lui, comment expliquer à sa femme ce geste qu'il ne comprend pas lui-même ?
 
Des réflexions très intéressantes sur le couple, les non-dits conjugaux, le mensonge par omission, la souffrance du trahi qui préfère parfois ignorer plutôt que questionner - quitte à élucubrer les scénarios les plus inquiétants. Il est également question de deuil, des fantômes de notre passé et de celui de nos ancêtres, des secrets de famille, et du poids des périodes anniversaires, remémorées ou gravées dans notre inconscient… Autant de thèmes passionnants qui rendent ce récit agréable à lire et captivant, bien qu'un peu trop lourd de secrets de famille, quand même. J'ai aimé le sort - beau et émouvant - finalement dévolu à la petite robe.
 
De cet auteur, j'avais été déçue par Un garçon singulier, La mauvaise rencontre, mais Un secret m'avait beaucoup plu (on y retrouve un des thèmes esquissés ici). J'ai aimé également, dans un autre registre, Chantons sous la psy.
 
Sandrine et Sylire (billet ?) également touchées par ce récit. 
 
15/20 - Horloge 12 & 13 décembre - emprunt mdtk
 
La Petite Robe de Paul, Philippe Grimbert, Le Livre de Poche, février 2004, 155 p.
 
lecteur   lecteur 
 
Merci à Valérie pour cette LC qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL. Heum, enfin c'est un peu plus compliqué : j'ai dû l'emprunter à la médiathèque, incapable de le localiser dans la maison... smiley_id119170  
Publicité
Publicité
Commentaires
L
mouarf!! j'adore le coup de l'empunt à la médiathèque!!!
Répondre
L
encore un livre que je ne connais pas !
Répondre
M
je note "un secret" et celui là comme ma médiathèque a les deux, je vais me laisser tenter par cet auteur que je ne connais pas encore. merci
Répondre
S
Je ne me souviens plus de tous les détail mais j'avais bien aimé : http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-la-petite-robe-de-paul-de-philippe-grimbert-80114780.html Ps : j'aime bien ta nouvelle bannière
Répondre
V
Un roman que je n'aurais pas lu s'il n'avait été un temps dans te LAL, mais se trouvait en fait dans ta PAL alors que tu as finalement dû l'emprunter. Tandis que moi, une fois qu'il est arrivé dans ma PAL, quelqu'un a cru qu'il était dans ma LAL et me l'a offert, je l'ai donc en double. Un peu compliqué tout ça. ;)<br /> <br /> Je n'ai vraiment pas été convaincue par cette histoire et le fin m'a semblé baclée. <br /> <br /> Mais merci pour cette LC, c'est toujours un plaisir.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité