sherman_alexiecoeur_grisLu par Mr :

Arnold Spirit Junior est un adolescent au physique ingrat. Il vit dans une réserve avec d'autres Indiens de la tribu des Spokane. La vie y est difficile pour tous, notamment pour Junior qui joue le rôle de souffre-douleur...

Arnold devine que son avenir risque d'être tragique s'il reste étudier et vivre dans sa réserve indienne. Il envisage donc d'aller étudier ailleurs, dans une école de Blancs. Ne risque-t-il pas d'être à la fois rejeté par ceux-ci en raison de ses différences (raciales) et par les Spokanes pour la trahison que représenterait ce départ ?

Malgré un ton qui semble a priori  très léger, ce livre est souvent profond, tant le regard que porte Junior sur lui-même, sur sa famille et sur le monde qui l'entoure est avisé. Les mécanismes et les effets dévastateurs de l'acculturation des populations indigènes sont particulièrement bien mis en évidence. Racisme, alocoolisme, pauvreté, adolescence sont des thèmes importants du livre. Ils y sont traités avec humour et finesse. Les moments les plus tragiques du roman sont souvent présentés de manière humoristique, sans que leur gravité ne soit tournée en dérision. 

Un excellent moment de lecture pour moi. Je recommande particulièrement ce livre aux adolescents, même si les adultes comme moi y trouveront aussi beaucoup de plaisir.

Un coup de coeur aussi pour Canel.

Le premier qui pleure a perdu,  Sherman Alexie, Albin Michel, Wiz, septembre 2008, 288 p.