Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 décembre 2012

~ Le premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie

sherman_alexiecoeur_grisLu par Mr :

Arnold Spirit Junior est un adolescent au physique ingrat. Il vit dans une réserve avec d'autres Indiens de la tribu des Spokane. La vie y est difficile pour tous, notamment pour Junior qui joue le rôle de souffre-douleur...

Arnold devine que son avenir risque d'être tragique s'il reste étudier et vivre dans sa réserve indienne. Il envisage donc d'aller étudier ailleurs, dans une école de Blancs. Ne risque-t-il pas d'être à la fois rejeté par ceux-ci en raison de ses différences (raciales) et par les Spokanes pour la trahison que représenterait ce départ ?

Malgré un ton qui semble a priori  très léger, ce livre est souvent profond, tant le regard que porte Junior sur lui-même, sur sa famille et sur le monde qui l'entoure est avisé. Les mécanismes et les effets dévastateurs de l'acculturation des populations indigènes sont particulièrement bien mis en évidence. Racisme, alocoolisme, pauvreté, adolescence sont des thèmes importants du livre. Ils y sont traités avec humour et finesse. Les moments les plus tragiques du roman sont souvent présentés de manière humoristique, sans que leur gravité ne soit tournée en dérision. 

Un excellent moment de lecture pour moi. Je recommande particulièrement ce livre aux adolescents, même si les adultes comme moi y trouveront aussi beaucoup de plaisir.

Un coup de coeur aussi pour Canel.

Le premier qui pleure a perdu,  Sherman Alexie, Albin Michel, Wiz, septembre 2008, 288 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman !
Répondre
J
Trop honoré d'avoir droit à une réponse de monsieur^^<br /> <br /> Difficile en effet de convaincre un ado de se lancer dans cette lecture même si je pense qu'il y trouverait son compte. En tout cas j'appréhende de voir ma fille entrer de plein pied dans l'adolescence et de se détourner des conseils de lecture que je lui offre. Je sens que je vais le vire difficilement ;)
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé aussi, mais j'ai du mal à le faire lire aux ados : la couverture ne les attire pas !
Répondre
J
Bon je vais pas être objectif parce que je suis un fan absolu de Sherman Alexie. Ses nouvelles sont géniales et son roman Indian Blues fabuleux. Mais même sans être objectif, je peux vous assurer que ce titre est le meilleur roman jeunesse que j'ai lu ces dernières années (et pourtant j'en ai lu une sacrée tripotée). <br /> <br /> Alire, à faire lire, à offrir, à mettre dans tous les CDI de France et d'ailleurs, bref, un INCONTOURNABLE !!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité