le_chapeauQuel(s) point(s) commun(s) entre Daniel Mercier, Fanny Marquant, Pierre Aslan et Bernard Lavallière en 1986 ? Aucun, a priori, si ce n'est que chacun va posséder à tour de rôle un même chapeau, et pas n'importe lequel : le célèbre feutre de François Mitterrand, le vrai, avec ses initiales dorées. Au gré du hasard, il passe entre ces mains et chamboule les existences, doté des pouvoirs magiques que chacun veut bien lui conférer.

Une fable très amusante, truffée de remarques grinçantes. Une réflexion intéressante sur les superstitions à vertu thérapeutique. Et surtout, un portrait subtil et acéré des années 80 - ou de "nos années Mitterrand", formule des nostalgiques (nostalgiques de leur jeunesse, bien sûr ). Esquissés en quelques traits, Michel Polac, le tandem Mourousi-Augry, Gainsbourg et l'abominable JR reviennent, plus vrais que nature. On revisite aussi l'émergence de Canal Plus, l'apogée du Minitel, quelques tubes du "Top 50", les controverses sur les colonnes de Buren et la Pyramide du Louvre. La droite conservatrice, terrorisée par 'les communistes dans le gouvernement' se fait égratigner, mais à peine plus que la gauche caviar...

Un roman inventif, très pertinent et amusant.

Pouce levé  Rose rouge  Sourire éclatant = 16/20 - Horloge  23 au 25/12 - emprunt mdtk

 Le Chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain, Flammarion, janvier 2012, 211 p.

Un extrait très représentatif de l'émission "Droit de réponse" en 1982 (présentée/animée par Michel Polac) ici, qui devrait amuser même ceux qui ne l'ont pas connue.

1980_s

Marc Toesca et le Top 50 - JR et Dallas - Mourousi & Augry (journal de TF1)
Pyramide du Louvre - F. Mitterrand et son chapeau - les colonnes de Buren
Michel Polac et ??? - Le Bébête Show (extrait du Collaro Show)

Mais... qui est à côté de Michel Polac !? vous reconnaissez ? c'était "avant".....