la_f_e_carabineRelu par Mr :

Suite de l'excellent Au bonheur des ogres, j'avais déjà lu, et adoré ce roman en 1992.

A Paris, depuis quelques semaines, des vieillards sont égorgés. L'hypothèse d'un tueur en série semble d'abord la plus probable. La population et la police s'organisent chacune de son côté pour assurer la défense de potentielles victimes et tenter de mettre fin au massacre. Mais le(s) coupable(s) n'est/ne sont pas celui/ceux au(x)quel(s) on pourrait s'attendre ! Pour la police, Benjamin Malaussène devient en tout cas le suspect idéal, ce qui semble plutôt naturel pour le "bouc émissaire" professionnel qu'il est resté...

Résumé ainsi, ce roman semble n'être qu'un roman policier banal, ce qui n'est pas le cas. En effet, l'originalité et la complexité de l'intrigue imaginée par Daniel Pennac, ainsi que son sens de l'humour, sont en permanence la source de surprises pour le lecteur (même après avoir déjà lu le livre - il y a 20 ans déjà, il est vrai).

Ce roman peut se lire soit comme un excellent roman policier, soit comme une grande parodie du genre ! Peu importe ce qu'il est, dès lors que le plaisir de lire est au rendez-vous (malgré un style fait de phrases souvent concises, qui parfois suffit a priori à me faire reposer un livre).

La suite : relire La petite marchande de prose, qui m'a aussi laissé un excellent souvenir (même si j'en ai oublié l'intrigue).

Quelques citations :

"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie."

"Tout à coup m'est venue une idée marrante : supposons que Risson en ait effectivement pincé pour ce qu'il croyait être une authentique "miss Sud-Est Asiatique", qu'il se soit présenté tout transi chez elle et qu'au moment crucial il ait découvert que sa super-chérie était une supercherie... Il est assez romantique pour lui faire la peau, Risson..."

"Une colonie est un pays dont les fonctionnaires appartiennent à un autre pays. Exemple : l'Indochine est une colonie française, la France est une colonie corse."

La Fée Carabine, Daniel Pennac, Gallimard, Folio, 1989, 310 p.