Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 janvier 2013

~ La Fée Carabine, Daniel Pennac

la_f_e_carabineRelu par Mr :

Suite de l'excellent Au bonheur des ogres, j'avais déjà lu, et adoré ce roman en 1992.

A Paris, depuis quelques semaines, des vieillards sont égorgés. L'hypothèse d'un tueur en série semble d'abord la plus probable. La population et la police s'organisent chacune de son côté pour assurer la défense de potentielles victimes et tenter de mettre fin au massacre. Mais le(s) coupable(s) n'est/ne sont pas celui/ceux au(x)quel(s) on pourrait s'attendre ! Pour la police, Benjamin Malaussène devient en tout cas le suspect idéal, ce qui semble plutôt naturel pour le "bouc émissaire" professionnel qu'il est resté...

Résumé ainsi, ce roman semble n'être qu'un roman policier banal, ce qui n'est pas le cas. En effet, l'originalité et la complexité de l'intrigue imaginée par Daniel Pennac, ainsi que son sens de l'humour, sont en permanence la source de surprises pour le lecteur (même après avoir déjà lu le livre - il y a 20 ans déjà, il est vrai).

Ce roman peut se lire soit comme un excellent roman policier, soit comme une grande parodie du genre ! Peu importe ce qu'il est, dès lors que le plaisir de lire est au rendez-vous (malgré un style fait de phrases souvent concises, qui parfois suffit a priori à me faire reposer un livre).

La suite : relire La petite marchande de prose, qui m'a aussi laissé un excellent souvenir (même si j'en ai oublié l'intrigue).

Quelques citations :

"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie."

"Tout à coup m'est venue une idée marrante : supposons que Risson en ait effectivement pincé pour ce qu'il croyait être une authentique "miss Sud-Est Asiatique", qu'il se soit présenté tout transi chez elle et qu'au moment crucial il ait découvert que sa super-chérie était une supercherie... Il est assez romantique pour lui faire la peau, Risson..."

"Une colonie est un pays dont les fonctionnaires appartiennent à un autre pays. Exemple : l'Indochine est une colonie française, la France est une colonie corse."

La Fée Carabine, Daniel Pennac, Gallimard, Folio, 1989, 310 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J"aime surtout le côté loufoque et absurde de cette série ! :)
Répondre
V
Merci à Mr pour ce billet. Hier soir, j'ai vu mon homme sortir ce roman de notre pile de livres. Il m'a dit que ce billet lui avait donné envie de le lire (alors que mon billet sur Le journal d'un corps ne lui a pas donné envie de le lire, il faut croire).
Répondre
A
J'ai découvert Pennac avec ce livre et ensuite j'ai lu toute la série avec beaucoup de plaisir... Il y a un an, j'ai relu Au bonheur des ogres avec le même bonheur !
Répondre
P
Je ne me souviens plus guère de l'histoire de cette saga. Juste que j'avais adoré mes lectures et l'ambiance qui se dégage de la plume de Pennac. J'ai découvert le premier tome à la fin du collège et ce fut une révélation sur la littérature contemporaine pour moi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité