Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 janvier 2013

~ Quatre soldats, Hubert Mingarelli

4_soldatsLu par Mr :

Un soldat de l'Armée rouge raconte sa vie quotidienne, aux côtés de trois compagnons qui partagent sa cabane durant l'hiver 1919. Dans un style simple, ce narrateur décrit surtout les gestes et discussions de tous, même s'il y ajoute quelques pensées et sentiments plus personnels.

L'auteur parvient ainsi finalement à nous faire percevoir l'absurdité de cette guerre, en la présentant telle qu'elle a pu être vécue par certains de ses acteurs, sans avoir besoin de présenter le contexte dans lequel celle-ci s'inscrit (contexte qui semble dépasser totalement ces protagonistes).

J'ai aimé la simplicité de l'écriture. J'ai aussi apprécié la profondeur des sentiments liant les personnages entre eux que l'auteur parvient à faire ressentir au lecteur, en ne décrivant que des faits a priori banals.

Merci Canel pour ce cadeau. bisous

Quatre soldats,  Hubert Mingarelli, Seuil, Points, mai 2004, 208 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais beaucoup aimé Un repas en hiver du même auteur lu il y a peu. J'apprécie moi aussi cette écriture simple et épurée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité