cons_quencesLu par Mr :

Tom Ferry a treize ans à la fin des années 1960. Il vit dans une petite ville perdue du sud de l'Australie, avec sa mère, son beau-père, et son frère Flynn âgé de six ans. Maltraité par des gamins un peu plus âgés, et mal-aimé de son beau-père, sa vie est difficile, et plus encore lorsqu'une catastrophe survient. Par ailleurs, une adolescente du voisinage est retrouvée morte. Ces deux événements semblent sans lien, mais intéressent le policier Gibson, bien déterminé à enquêter. Il se trouve confronté à un passé que beaucoup ont intérêt à cacher.

Dans un style agréable, l'auteur met en scène quelques personnages attachants, notamment le jeune Tom et Pop, le policier local. La relation entre ces deux personnages est décrite avec beaucoup de finesse, à l'image de Pop. Il est dommage que l'intrigue manque tant de consistance voire de cohérence (ainsi il m'a paru plutôt surprenant que Gibson, malgré ses fortes motivations personnelles, ouvre une enquête qui n'avait a priori  pas lieu d'être). J'ai aussi trouvé quelques longueurs (notamment les récits de rêves de plusieurs personnages).

Un avis finalement réservé, même si j'ai beaucoup apprécié les qualités narratives de l'auteur (style et profil de certains personnages).

 L'avis de Canel.

Conséquences, Darren Williams, Sonatine, octobre 2012, 392 p. Première parution originale en 2002 sous le titre Angel Rock.