l_enfantLéonard n'aime pas la campagne. Ras-le-bol des week-end "autour du feu comme les hommes des cavernes", des balades dans la nature avec les parents : "En général, il pleut. Ca fait mal aux pieds et ça donne soif".

Ca ne sert à rien la campagne, et rien n'y sert à rien, pense le gamin ronchon. Mais finalement, lorsqu'il croise quelques animaux bien utiles aux humains, il revoit son jugement. La vache donne du lait, la poule des œufs, le mouton, de la laine. Et lui Léonard, au fait, à quoi sert-il ? A quoi sert un enfant ?

Un livre très mignon, plein d'humour notamment grâce aux sarcasmes du petit grognon. Sans être moralisateur, ce court roman montre qu'on a toujours à apprendre quelque part. Il ouvre également des réflexions intéressantes sur le rôle de la campagne, le sens de la vie, l'importance qu'on représente pour ses proches...

Le graphisme de Delphine Perret est irrésistible, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée à la médiathèque. Traits fins et bouilles/postures/expressions des animaux adorables et drôles.
 
Dès 6-7 ans. 
 
< emprunt mdtk >
 
L'enfant, Colas Gutman, illustrations de Delphine Perret, L'Ecole des Loisirs, Mouche, septembre 2011, 37 p. 

gutman_002

- un clic pour zoomer -