Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 février 2013

~ Tout doit disparaître, Mikaël Ollivier

tout_doit_disparaitre

Les parents de Hugo - 11 ans - sont enseignants à Béthune. Changement de vie radical : ils demandent leur mutation pour Mayotte. La petite tribu s'habitue tant bien que mal à ce nouvel environnement. Hugo y vit ses premières années d'adolescence, période à laquelle l'esprit critique est exacerbé. Les conditions de ce pays (chômage, misère, polygamie...) le font réfléchir sur notre société de consommation, sur l'acculturation induite par la colonisation puis par la mondialisation. Il porte également un regard lucide et teinté de culpabilité sur le sentiment de supériorité du "métropolitain" vis à vis des Mahorais, ressentie de part et d'autre. Il va se retrouver confronté du jour au lendemain à des responsabilités d'adulte, imprévues et particulièrement malvenues. Faute de pouvoir échanger avec ses parents, trop rigides, il va se confier à une amie de la famille.

Un roman très intéressant à partir de 14-15 ans : dégâts de la colonisation, amour, adolescence et ses questionnements, rébellion contre les parents, choix de vie, refus de se conformer aux diktats de l'économie capitaliste, de la logique consumériste... Tout cela présenté de manière sensible, pertinente.

De cet auteur, j'avais beaucoup apprécié Le Monde dans la main.

16/20 - Horloge 1e & 2 février 2013

Tout doit disparaître,  Mikaël Ollivier, Editions Thierry Magnier, mai 2007, 157 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
http://www.christophegallaire.org/photoblog/
Répondre
M
Cela me fait penser à un collègue qui a enseigné à Mayotte et qui face à la misère a décidé de tout photographier. Si tu penses vouloir jeter un coup d'oeil aux enfants de Mayotte je te donnerai l'adresse de son site. En attendant je note cet auteur que Valérie a aussi l'air d'apprécier
Répondre
V
J'aime bien cet auteur, même quand il écrit des policiers pour adultes. Quant à cette maison d'diteur, je les vénère depuis qu'ils ont eu l'idée de sortir l'agenda Hyacinthe et Rose que j'adore.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité