Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 février 2013

Tag ...

J'ai été taguée par Claire, du blog Aproposdelivres. Merci pour ce tag, mais aussi pour nos échanges par mail, le swap 2013. Et à tout bientôt de visu !

Et pour une fois, je copie les instructions, je ne devrais donc pas trop m'éloigner des consignes... ce qui ne veut pas dire que je les suivrai toutes.
tag

- Répondre aux 5 questions ci-après. -> je m'y colle.

- Ajouter le logo et les consignes. -> ok

- Nominer 3 blogueurs ou blogueuses de ton choix. -> JOKER

- Les prévenir par commentaire. -> re-joker

- Ecrire une petite ligne de remerciement pour la blogueuse à l’origine de la nomination. -> ça va de soi

1/Fais-nous un rapide bilan de 2012 en choisissant un top et un flop littéraire : 

Top du top ex-aequo : Avenue des géants, Marc Dugain et L'enfant aux cailloux, Sophie Loubière. On peut les classer en polars/thrillers, mais c'est bien plus que ça. Si vous êtes réfractaires à ces styles, ne vous arrêter pas à ces étiquettes bien réductrices !

avenue_des_geantsl_enfant_aux_cailloux

Une autre pépite, un tout petit peu moins 'pépite' à cause de la fin : Le choeur des femmes, Martin Winckler

le_choeur_des_femmes

Flop : je n'ai que l'embarras du choix, mais besoin de consulter ma liste, je les ai vite oubliés...

Abandon, très agacée : La réparation de Colombe Schneck

Abandon, dégoûtée : Eloge des femmes mûres (pédophilie)

Abélard, de Régis Hautière et Renaud Dillies : d'autant plus déçue de ne pas avoir aimé que beaucoup de lecteurs y voient un chef-d'oeuvre - on se sent seul et bête, dans ces cas-là !  

ab_lard

2/ Quelles sont tes bonnes résolutions livresques pour l’année 2013 ?

► Sans en avoir pris clairement la résolution, je m'aperçois que j'achète beaucoup moins de livres depuis quelques semaines. Et les rares que j'achète sont en format "poche"... Pourquoi ?

-> le mauvais temps donc la flemme de faire mon tour à la Fn@c le midi ?

-> conscience que j'ai plein de bonnes choses dans ma PAL ?

-> l'édition en format "poche" sort souvent rapidement après 1e publication, donc y a pas le feu (un an pour Sonatine, 18 mois pour les autres, maxi... sauf Actes Sud noir... là il faut attendre des années)... D'autant que je lis souvent mes livres 'brochés' après leur sortie poche. Ca énerve... -8

 Idem Claire : découvrir le Salon du Livre, mais celui de Paris, même si je fuis généralement la foule...

3/ Quels auteurs découverts en 2012 souhaites-tu continuer à lire en 2013 ? 

Marc Dugain, Sophie Loubière, forcément. Jean Echenoz, en craignant un peu de me lasser ou de ne pas entrer dedans... Marie Neuser et ses romans noirs...

4/ Donne-nous les 3 premiers livres de ta PAL 2013 et explique-nous ce choix : 

= les trois prochains livres que je vais lire ?

► D'abord Indian Blues, de Sherman Alexie pour la LC du 15/02 avec Tiphanie, parce que j'ai beaucoup aimé 'Le premier qui pleure a perdu' de cet auteur, et parce que cet ouvrage est vivement conseillé par Jérome

indian_blues2

► Ensuite, le doc de ELLE du mois, Notre force est infinie, Leymah Gbowee & Carol Mithersje ne suis pas en avance...

notre_force_est_infinie

► Le 3e, au feeling, court et léger si les deux précédents m'ont paru fastidieux, denses...

► Et sûrement BD et/ou romans jeunesse au milieu de tout cela.

5/ Pour finir, un (des) souhait(s) livresque ?

► Comme Claire : du calme dans les transports en communs... Quelle frustration de refermer un livre dont on attend fébrilement la suite parce que ça blablate bien fort autour de soi... Les sons qui s'échappent des MP4, ça va encore. -6

► Des nouveautés d'auteurs que j'apprécie, pas décevantes...

► Du temps pour lire le midi.

► L'esprit encore 'frais et dispos' après la journée pour lire au moins 1h le soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir répondu au Tag ! Avenue des Géants est également un top pour moi ! (croisons les doigts, pour fin mai...)... Le Salon du Livre de Paris est très grand, mais le Vendredi après-midi est souvent plus calme que le Samedi ou Dimanche (il y a quand même pas mal de scolaires !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité