selmaC'est quand/quoi le bonheur ? Question hautement philosophique qui n'a pas fini de faire cogiter l'humain... Il y a pourtant une réponse toute simple, à portée des plus jeunes. Le vieux bouc la connaît, c'est tout bonnement l'histoire de la brebis Selma. Il en raconte trois versions, le suspense grandit : et si elle avait plus de temps, et si elle avait plus d'argent, que changerait-elle ?

Un message sage et simple mais pas simpliste : le bonheur est à notre porte, il suffit de savoir le reconnaître et de s'en satisfaire, de retenir le positif dans les petits tracas (faire du sport quand le loup vous course). Un éloge de la routine, des plaisirs du quotidien. A discuter avec nos jeunes auditeurs qui, comme les adultes d'ailleurs, attendent souvent mieux, davantage, ne serait-ce que matériellement...

Atypique dans un album jeunesse : écriture manuscrite adulte (cf. titre en couverture). Les dessins adorables méritent qu'on s'y attarde, qu'on y revienne une fois la curiosité satisfaite sur le fin mot du récit.

Selma, Jutta Bauer, traduit de l'allemand par Anne Salem-Marin, La Joie de Lire, Les versatiles, février 2008, 24 p.

Challenge de Herissonje lis aussi des albums [empruntés à la médiathèque] - 2e

challenge_albums_jeunesse