... un sujet qui vous intéresse, vous émeut, vous indigne ?
(comme la colonisation en général)

logo_indiens_3

Je propose un "partage" d'idées (romans, docs, BD, films, expos...) autour de ce thème, pour répertorier les oeuvres qui vont ont plu, déçu... Je prends toutes vos suggestions en comm ou par mail, les liens sur vos billets (déjà publiés ou à venir).

J'accueille avec plaisir les non-blogueurs (billets et idées).

-- si un tel "challenge" existe déjà sur la blogo, prévenez-moi, je me retire sur la pointe des mocassins* et m'y inscris de suite --

- PREMIERES PISTES -

 ► Tous types d’ouvrages étiquetés ‘Indiens d’Amérique’ sur Babelio (plus de 300 échos)

► Jeunesse : cette page site jeunesse Ricochet - je l'ai classée par âge, je peux l'envoyer par mail à qui veut 

► pour le reste, j'attends vos suggestions...

micro   Le premier à prendre courageusement le micro est Jerome  : fan de Sherman Alexie (Le premier qui pleure a perdu, Indian Blues...).
"En BD un incontournable absolu avec  Scalped, comics crépusculaire et ultra violent tout simplement somptueux (...) Niveau polar, j'ai beaucoup aimé la série de James D.Doss parue chez 10/18 (commencer avec  La rivière des âmes perdues, à mon avis le meilleur)."
"En polar il y a aussi Tony Hillerman, incontournable. J'avais bien aimé Du sang dans les plumes aussi, des nouvelles écrites en prison par un amérindien (Joel Williams). Je me rappelle aussi d'un recueil de contes recueillis par un un auteur ayant vécu parmi les Indiens Crees :  L'os à voeux. Et des tas d'autres références, ne serait-ce que dans la collection Terres d'Amérique d'Albin Michel..."
---> Merci, Jerome, pour cette contribution !

*  *  *

Le mocassin est une chaussure basse à semelle souple, faite de peau tannée à la manière amérindienne. Il y a autant de style de mocassins, tant en considérant le patron lui-même que les ornements qu'on y trouve, qu'il y a de peuples nord-Amérindiens qui en fabriquaient. Dans le modèle le plus connu, la semelle est ramenée sur les côtés et au-dessus des orteils, où elle est jointe, par une couture pluckered seam, à une pièce en forme de U sur le dessus du pied.  Étymologiquement, le moccasin dérive du mot algonquien makasin (similaire au mot powhatan mohkisson/mokussin, à l'ojibwé makizin, ou au micmac mksɨn) et du mot proto-algonquien maxkeseni (chaussure). - source Wikipedia