Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 février 2013

~ Une petite fortune, Rosie Dastgir

une_petite_fortunerosieHarris, Pakistanais émigré au Royaume-Uni, est arrivé avec un diplôme d'ingénieur en poche. Il tient une petite épicerie avec quelques cousins. Harris est divorcé d'une femme d'origine britannique, leur fille de vingt ans suit des études de médecine à Londres. 
Comme beaucoup d'exilés, il est tiraillé : 
- entre sa propre vie d'homme et sa famille élargie (celle près de lui dans le nord de l'Angleterre et celle restée au Pakistan)
- entre sa culture musulmane et les moeurs occidentales - notamment le mode de vie de sa fille, qu'il tolère difficilement
Beaucoup de tourments, donc, pour cet homme inquiet, triste, tantôt faible et trop gentil, tantôt orgueilleux, résolu et ferme.

Problèmes d'argent (qui, d'individuels, deviennent vite affaire de famille), d'honnêteté, de sincérité, de conscience, d'amour, de tolérance. Et bien sûr, en filigrane : les sirènes de la religion - de l'intégrisme, même - pour les jeunes de la communauté musulmane défavorisée, dans un contexte socio-politico-religieux difficile en période de conflit occident-orient...

Ce roman dense et passionnant décrit très bien le malaise d'un individu partagé entre deux cultures, qui n'adhère plus tout à fait à celle de ses origines, mais reste réticent face à celle de son pays d'adoption. Société orientale traditionnelle versus  égoïsme, frénésie consumériste, hédoniste de l'occident... 

Un roman émouvant, révoltant et surtout très riche, mais pas si facile à lire.

16/20 - Horloge 22 au 27 février - un chouïa trop ardu pour le classer en coup de coeur

Une petite fortune,  Rosie Dastgir, trad. d'Anne Damour, Christian Bourgois Editeur, janvier 2013, 440 p.

Un grand merci à Babelio (MC du 31/01) et aux éditions Christian Bourgois pour cette très belle découverte.

L'auteur (source : Christian Bourgois) : Rosie Dastgir est née à Bedford, en Angleterre, d'un père pakistanais et d'une mère anglaise. Après avoir obtenu sa licence d'anglais à Oxford, elle a suivi un « Master of Fine Arts » spécialisé dans le cinéma à la New York University's Tisch School of the Arts. De retour à Londres, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le service des documentaires de la BBC, puis pour le Fond Européen de Scénarios avant de se tourner vers l'écriture de scénarios en free lance. Elle est l'auteur de plusieurs scénarios pour des longs métrages et des émissions pour la télévision. Après sept années passées à Brooklyn, New York, elle s'est installée à Londres avec son mari et leurs deux filles. Une petite fortune est son premier roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un roman qui pourrait me plaire aussi mais j'en ai déjà sur ce thème dans ma PAL à lire avant.
Répondre
V
En voyant la couverture, je me rends compte que j'avais regardé ce roman de plus près pour préparer l'opération Masse Critique. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai finalement pas choisi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité