camille_fait_l__cole

Premier jour d'école, on découvre la maîtresse. C'est Camille, la girafe... est-elle gentille ? Si vous la connaissez via d'autres album de Jacques Duquennoy, vous n'aurez aucun doute, aucune crainte.
On entre de plain-pied dans une ambiance scolaire des plus agréables : accueillante, douce, ludique. Des situations vécues, des détails plus vrais que nature : les fleurs pour la maîtresse, la maman qui essuie discrètement une larme, les petits ateliers par table, et les occupations qui remplissent bien une journée d'école maternelle. De quoi donner envie d'y aller ou d'y retourner au plus vite !

Tout cela est égayé par un graphisme délicieux, très mignon sans être mièvre, plein d'humour et de poésie. Les girafes sont à croquer, surtout les petits élèves. Ils portent une étiquette sur l'oreille - comme celles que les jeunes enfants aiment tant triturer, suçoter sur leurs doudous.

Jacques Duquennoy est également l'auteur de la série des Petits Fantômes. La plupart des albums de Camille sont disponibles en petit format (21 x 21) souple. Ils avaient beaucoup de succès à la maison.

Camille fait l'école, Jacques Duquennoy, Albin Michel Jeunesse, collection Camille, août 2006, 18 p.

Challenge de Herissonje lis aussi des albums [empruntés à la médiathèque] - 5e

challenge_albums_jeunesse

- Les titres et leur couverture donnent envie de s'y (re)plonger -

camille_1

camille_2