Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 mars 2013

~ La patiente, Jean-Philippe Mégnin

la_patiente

Une patiente pas tout à fait comme les autres vient consulter Vincent, médecin, pour la première fois. Elle jette un pavé dans la mare de son existence tranquille, avec quelques phrases énigmatiques qui montrent qu'elle en sait long sur lui, alors qu'il est persuadé de ne pas la connaître. 

Mon avis est vraiment mitigé : texte bref captivant du début à la fin, suspense bien entretenu, mystères lentement dévoilés, MAIS
- trois personnages froids, impersonnels et sans consistance - malgré tout ce qui leur arrive - que j'ai trouvé particulièrement antipathiques et auxquels j'ai eu bien du mal à croire
- un milieu snobinard de "magazine en papier glacé", intello, friqué, élitiste
- une histoire finalement cousue de fil blanc et des thèmes largement rebattus, des rebondissements trop spectaculaires, excessifs
- une plume affectée

Bref, lecture scotchante (non-stop si possible) avec ce thriller psychologique tout aussi intrigant que dérangeant. Mais finalement, une fois le livre refermé, on peut penser "Tout ça pour ça !?".

--- Cet ouvrage ne correspond pas à l'image que j'avais des éditions Le Dilettante, qui ont notamment publié Vincent Ravalec (Cantiques de la Racaille, Wendy...), auteur plus subversif..

Les avis enthousiastes de Sandrine, de Yv.

  Pensif 13/20 - Horloge  7 février - très jolie couv - merci Mii  Visage 

La patiente, Jean-Philippe Mégnin, Le Dilettante, août 2012, 157 p.

Challenge thrillers et polars de Liliba, 38e

- dernier récap des lectures de TOUS les participants ici (plein d'idées à piocher !) -

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce qui est étonnant est que tu n'ais pas pu le lâcher et que tu ne lui mettes que 13/20...
Répondre
L
Toi je vais t'interdire de lire des thrillers et des polars pendant 3 mois !
Répondre
S
Très plaisant à lire effectivement, je n'ai pas du tout été gênée par les mêmes choses que toi !
Répondre
G
Alors je passe, je ne garderai que la couv ....
Répondre
V
Je me souviens avoir regardé ce roman juste parce que la couverture me plaisait beaucoup.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité