promenons_nous_dans_les_boisLu par Mr :

Bill Bryson croise par hasard une balise de l'Appalachian Trail, un sentier de randonnée pédestre qui traverse du Nord au Sud quatorze états situés à l'est des Etats Unis, sur une longueur d'environ 3 500 kms. Cette aventure l'attire, alors il décide de la tenter. Préférant ne pas partir seul, il lance un appel à candidatures. Quelques jours avant son départ, Katz, un vieil ami perdu de vue depuis plus de quinze ans, appelle et propose sa compagnie.

Le passage par le magasin d'accessoires de randonnée, les retrouvailles avec Katz et le manque de finesse du vieux copain (au sens propre comme au sens figuré) constituent les premières épreuves de Bill, et de mauvais présages. Puis la balade commence, particulièrement éprouvante.

Bill Bryson ne nous raconte pas seulement son voyage, mais aussi et surtout la description et l'histoire des lieux que lui et son compagnon (combien de temps celui-ci tiendra-t-il le coup, handicapé par son embonpoint ?) traversent, leurs rencontres et les exploits de personnes qui les ont précédés dans cette aventure. Le regard de Bill sur son environnement et sur les gens est plein d'humour et de cynisme, sans aucune autosatisfaction déplacée. 

A la lecture de ce livre, et une fois celui-ci posé, on n'a plus qu'une envie : filer sur un chemin de grande randonnée, malgré les désagréments et les risques que ne manque pas d'exposer l'auteur. L'intérêt principal de ce témoignage est cependant que l'auteur ne s'y contente pas de décrire les épreuves physiques endurées mais nous fait aussi part de ses réflexions sur le monde et la civilisation qui l'entoure (politique de l'environnement aux Etats Unis, écologie, géologie...).

Je recommande donc vivement cet ouvrage, et pas seulement aux adeptes de la randonnée pédestre.

Encore une idée trouvée par Canel chez Keisha - merci ! Cadeau

PS de Canel : " Mr a beaucoup pouffé de rire lors de cette lecture, et m'a lu quelques extraits amusants. Ce livre a donc pris place dans ma PAL."

Promenons-nous dans les bois,  Bill Bryson, Payot, avril 2012, 346 p.

appalachian_trail-- Appalachian Trail --

Du même auteur j'avais lu et apprécié Une histoire de tout, ou presque..., ouvrage de vulgarisation scientifique.

Détails sur le produit