Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 mars 2013

~ Les Vacances, Claude Serre

les_vacances

Dans cet album, Serre évoque les vacances en quelques zooms classés par thèmes : la mer, la montagne, l'ailleurs, les souvenirs.

Je gardais un excellent souvenir de cet auteur que j'ai découvert dans les années 80-90 : humour subtil, corrosif, souvent sombre, mais réjouissant. Déception trente ans plus tard : cela ne me paraît plus si drôle, en fait. Beaucoup de planches m'ont laissée perplexe. Quelques unes seulement m'ont amusée. 
Ceci dit, je me promets de relire l'album rapidement, car il peut y avoir des détails qu'on ne perçoit pas d'emblée et qui enrichissent le gag.

Alors, qu'est-ce qui a (mal) vieilli ? ce type d'humour ? moi ? les deux ?

Je trouvais Serre plus pertinent et fin que Binet et ses Bidochon, à l'époque, moins 'premier degré' facile et lourdaud. Aujourd'hui, je m'amuse finalement beaucoup plus avec ce petit couple franchouille.

Pensif  -  Horloge  9 mars - 20 min - emprunt mdtk

Les Vacances, Claude Serre, Glénat, Humour, janvier 2004, 62 p. Première publication en 1984, en format à l'italienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité