tardi_pennacUn zoo avec des animaux, quoi de plus ordinaire ? Mais lorsqu'on trouve un matin un SDF enfermé dans une cage jouxtant celles des singes, la population est en émoi. Les curieux et les médias se bousculent, la police enquête, mais l'homme reste inexpressif et muet. Alors on élucubre…

Le texte ouvre des réflexions intéressantes sur les médias, le voyeurisme, la marginalisation, le mépris de l'individu dans les rouages des grandes entreprises où la publicité prime sur l'humain.

On retrouve la fantaisie de Pennac dans une intrigue policière aussi alambiquée et surprenante que celles de sa saga Malaussène… Il manque hélas l'humour, les propos percutants et les personnages hauts en couleur - l'essentiel du talent de l'auteur, en clair. Quant au graphisme de Tardi, on aime ou pas. Je trouve le trait grossier et les visages particulièrement laids. Sur les couvertures de Pennac (édition Folio des années 1990), c'est parfait. Par contre, sur une BD entière, en petit format de surcroît, j'ai du mal.

J'ai beau varier les auteurs et les contextes, je n'arrive pas à adopter les polars-BD - je trouve les personnages fades et les scénarios à la fois mous, sans suspense et les rebondissements excessifs.

Pensif 12/20  - Horloge 16 au 18 mars - trouvé sur le Salon de Rennes

La Débauche,  Daniel Pennac et Jacques Tardi - Folio, novembre 2012 - 7,65 € - 1e publication en 2000 

Challenge thrillers et polars de Liliba, 41e 

dernier récap des lectures de TOUS les participants ici (plein d'idées à piocher !) -

challenge_thriller_liliba