salon_livre_2013

Arrivée à Montparnasse le midi : bonjour Claire et Som (Sophie) !

Le métro L.12, 5 stations dans le mauvais sens tellement on papote.

ligne_12_bis

Arrivée sur "The place to be" (je parle comme ELLE). Dimensions gargantuesques, par rapport au mini-salon de Rennes du WE dernier.

2h30 pour se balader de stand en stand, au milieu de scolaires et d'accompagnateurs stressés. Petits dynamiques et ados avachis voire somnolents, mais ils ne vont pas aux mêmes endroits que nous. Zep a du succès pour célébrer les 20 ans de Titeuf.

Quelques photos de jolies affiches pour les 60 bougies du Livre de Poche. On regrette toutes les 3 qu'ils changent si souvent leurs couv. La dernière série des relookés ne nous plaît pas, en l'occurrence. 

Cueillette de marque-pages. Il est moins facile d'obtenir des affiches - ça tombe bien, c'est plus délicat à trimbaler pendant des heures. (photos à venir)

 MP_salon_paris

Admiration des collections des éditeurs : contrairement aux librairies, ici la place ne manque pas pour poser les livres à plat. On n'achète pas, déjà bien chargées, mais on note fébrilement les conseils des copines enthousiastes (on n'est pas les seules à noter, d'ailleurs, les gens déambulent avec papier/carnet et crayon à la main).

Quelques libraires disponibles, patients et enthousiastes prennent le temps de donner des conseils (merci à Monsieur Gallimard, Folio SF, pour ses préférences en romans d'anticipation).

Rencontre ELLE-VIP : une trentaine de jurées sont là.

logo_elle_2013

 Quelques uns des auteurs en lice sont présents : Bernard Minier, Brigitte Aubert, Sandra Kollender, Colombe Schneck, Michaël Ferrier, Arthur Dreyfus, Cécile Guilbert (liens à venir)... Ils passent de tablée en tablée et discutent 20-30 min. avec chaque groupe. J'aurais bien écouté certain(e)s plus longuement - les auteurs de polars, pour ma part... et d'autres beaucoup moins.

Deux de mes favoris n'étaient pas là, dommage (Rithy Panh et Marc Dugain)

panh_dugain

*  *  *

Une belle journée riche, entre trois grandes bavardes - seulement quand il s'agit de livres ?... Merci Claire et Som, à une prochaine ! le 30/05 pour les résultats des 3 lauréats ? (un pour le doc, un pour le roman, un pour le polar)

Merci à l'équipe de ELLE pour son organisation sans failles, et tout particulièrement à Laetitia F. pour son accueil, sa gentillesse, sa disponibilité par courriel.

L'aventure n'est pas finie, nous avons trois derniers ouvrages à lire pour mi-avril.

Pour participer au prochain jury, il faut être une femme, comme les années passées. Vous pouvez déjà vous inscrire . Avis aux 'anciennes' : attendre trois ans avant de repostuler.