carambarRelecture inspirée par l'actualité. On a eu chaud ces jours derniers (hein Laurence ?), on a cru qu'on allait arrêter de se tordre de rire, à moins d'avoir collectionné les précieux emballages tout poisseux. Poisson d'avril avant l'heure ? Big-buzz pour ce canular/pub en tout cas. Qu'on se rassure, elles seront toujours là. On pourra continuer à ricaner devant ces blagues gentillettes, lourdaudes...

Ce petit recueil en donne quelques exemples, avec alternance des catégories en cours : "C'est quoi le pire ?" (quelle horreur ces dilemmes insolubles !), "Amuse tes amis" (de moins de 8 ans), "Carambar Infos", etc.

Dommage qu'on ait seulement les plus récentes, cela aurait pu être amusant de voir une évolution. La préface propose un  historique de ce "tuyau de chocolat caramélisé" : la naissance fortuite du bonbon en 1954, l'appel à contribution des enfants pour les blagues/jeux (rébus, charades)  dans les années 60, avec 'ton poids en Carambar' à la clef, la création de nouveaux parfums et texture... En fait, ce sont ces quelques pages qui m'ont le plus intéressée.

Petit livre acheté pour un des enfants il y a quelques années, à l'occasion d'un voyage en train. Lire à petites doses, sous peine de nausées comme après quelques carambars ultra-sucrés.

Waoow : je vois sur Amaz*n que ce premier opus vaut de l'or : un exemplaire en 'occasion' à 47,89 € ! Je mets le mien sous clef. Le genre de truc que j'aurais pu bêtement brader à 0,50 € dans un vide-grenier...

Les blagues Carambar,  Carambar, Michel Lafon, novembre 2004, 141 p.

Extraits (pour les réponses : sélectionner entre les **)

► Qu'est-ce qui est grand avant de devenir petit ?
Non, rien de crado : ** une bougie **

Comment appelle-t-on le père et la mère de l'homme invisible ?
** ses transparents **

► Trois bonnes raisons de ne pas crier dans le wagon d'un train
1) Ta mère va faire semblant qu'elle n'est pas ta mère ["C'est pas plus mal", dit Junior]
2) Les voyageurs vont te ligoter et te bâillonner
3) Le contrôleur va finir par te mettre sur le toit

► Vrai ou faux ? En mettant bout à bout les feuilles de papier toilette utilisées par les Français pendant un an, on peut faire 1 650 fois le tour de la Terre.
** vrai ! **

► Vrai ou faux ? Dans 500 grammes de mouches grillées, il y a plus de vitamines que dans un grand verre de lait.

** Vrai. Il y a également plus de protéines que dans 500 grammes de boeuf **

mini_carambar
- le bébé de la famille -