la_chambre_de_vincentDeux adorables souris squattent la célèbre "chambre à coucher" de Vincent Van Gogh, peinte en 1888. L'artiste n'ignore pas leur présence, la tolère : c'est un "gentil", et "il s'en fiche".
Elle s'en donnent à cœur joie en son absence : barbotent dans sa bassine de rasage, jouent sur son lit, escaladent le fauteuil de l'ami Paul (Gauguin), utilisent ses pinceaux et crayons...

Formidable idée de proposer une incursion dans un tableau connu, et fidèlement reproduit ici. D'autant que cette œuvre, souvent affichée dans les écoles, est familière aux jeunes enfants.

Attention cependant. C'est un album, oui, rangé dans un des bacs 'Premières lectures' de notre médiathèque. Mais si les souris ont une allure toute mignonne, très enfantine, comme les animaux de Kimiko dans les livres pour 'tout-petits', l'ouvrage est plus ardu qu'il n'y paraît (beaucoup de texte) et peut mettre mal à l'aise. L'auto-mutilation de Van Gogh est évoquée, des explications sur les tourments de l'artiste me semblent indispensables auprès des jeunes lecteurs. 

Pas avant 7-8 ans, donc. Mais je me pose toujours cette question en découvrant les sélections "école primaire" du Jury des Incorruptibles : les enfants qui maîtrisent la lecture s'intéressent-ils encore aux albums, autres que ceux d'humour (cf. Emile Bravo), ou de BD, bien sûr ?

Pouce levé - Horloge 26 mars - emprunt mdtk

La chambre de Vincent,  Grégoire Solotareff & Kimiko, L'Ecole des loisirs, Albums, décembre 1999, 28 p.

Challenge de Herisson, "je me régale à fouiller dans les bacs d'albums jeunesse à la médiathèque" - 8e

challenge_albums_jeunesse