Atlantide

atlantide

Festival des littératures de Nantes
31 mai — 2 juin 2013

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013, la Ville de Nantes inaugure Atlantide, nouveau festival des Littératures en référence au grand mythe littéraire. Placé sous la direction artistique d'Alberto Manguel, auteur, spécialiste de la lecture et disciple de Jorge Luis Borges, cet événement est porté par le lieu unique, scène nationale de Nantes et La Cité, Le Centre des Congrès de Nantes.

Deux lieux, situés à proximité l'un de l'autre, accueilleront les multiples rendez-vous imaginés pour ces trois jours d'exception en présence de plus d'une soixantaine d'auteurs nationaux et internationaux.

Ouverts sur le monde et ses mutations, tous ces écrivains et poètes réunis à l'invitation d'Alberto Manguel débattront, échangeront autour du vaste thème Des mythes dans le présent, déclinés en rencontres d'auteurs, lectures, performances etc. pour cette première édition. En dressant de fascinants parallèles entre les réalités individuelles, politiques et économiques du monde actuel et celles que, de tout temps, ont pris en charge le mythe, Alberto Manguel et ses invités tisseront et retisseront ainsi les liens existant entre les mythes intemporels et notre présent, et offriront ainsi un éclairage différent sur nos sociétés d'aujourd'hui et leur construction de demain.

I / À La Cité, le Centre des Congrès de Nantes : un salon, des rencontres, des expositions

La Cité des Congrès transformée en Cité du livre, ouverte de 10h à 19h en entrée libre, rassemble les libraires indépendants nantais, le réseau de la Bibliothèque Municipale de Nantes, des maisons d'éditions pour présenter un vaste choix d'ouvrages de littérature classique, contemporaine, étrangère mais aussi des livres pour la jeunesse et de la bande dessinée.

II / Au lieu unique : des performances théâtrales et musicales, des expositions, des ateliers.

Dès le début de soirée, le lieu unique, espace d'exploration artistique abrité dans les anciennes usines LU, mélange les genres pour faire découvrir la littérature sous d'autres formes : quelles soient théâtrales, musicales ou plastiques.

III / Atlantide c'est aussi :

Trait d'union entre La Cité et le lieu unique, un marché de bouquinistes se tiendra en plein air les trois jours du festival mais aussi une journée professionnelle, des parcours destinés au public scolaire, des actions poétiques et impromptues dans les transports publics...

Pour en savoir plus, c'est  et encore plus : ici.

Si vous voulez venir, je vous accueille à la gare (à 2 pas) !