Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 avril 2013

~ Citron, fraise et chocolat - Kochka

citron_fraise

Les petits ouvrages de cette collection destinée aux six-sept ans sont de qualité, comme une grande partie du catalogue des éditions Thierry Magnier, d'ailleurs. Mais leur lecture me laisse souvent perplexe. Les sujets sont graves et douloureux, et les messages pas forcément très accessibles au public visé. Pour preuve, voici quelques uns des thèmes rencontrés au fil de ces romans : la mort d'un proche, le divorce, les violences conjugales, le chômage, l'alcoolisme, la dépression, les cruautés entre enfants, la solitude... La présentation des textes est trompeuse (une quarantaine de pages très aérées), de même que le classement à la médiathèque dans le rayon 'Je commence à lire tout seul'. Certes, les sujets évoqués peuvent concerner les jeunes lecteurs, mais ils sont traités crûment, de manière un peu trop abrupte, je trouve. Il manque peut-être l'humour et le recul rassurants des 'Max et Lili', les dessins, et l'incitation à discuter avec des adultes pendant ou après la lecture.

Ce texte fait cependant exception : il y est question plutôt "en douceur" de deuil, du pouvoir apaisant des grands-parents lorsque les parents ont du mal à faire face, du bienfait des petits rituels pour conjurer la peine et la douleur, de jalousie. Autant de points communs possibles entre le narrateur de six ans et le lecteur.

Horloge 1er avril

Citron, fraise et chocolat - Kochka, Thierry Magnier, Petite Poche, mai 2003, 47 p.

Un titre pour toi, Valérie, non ? T'emballe pas, ça n'a RIEN à voir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un sujet qui me touche et m'intéresse...
Répondre
L
De kochka je te conseille Avec tout mon amour chez Nathan, une histoire bouleversante sur un enfant autiste dans une fratrie. Un roman assez autobiographique et très fort. J'aime beaucoup Kochka( et ses livres ), son parcours est étonnant.<br /> <br /> Pour la collection petite poche c'est plutôt dans l'optique de lire des romans qui n'ont pas d'illustrations. Des vrais romans comme les adultes mais en petit format. C'est peut-être pour ça qu'ils l'ont noté première lecture....<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi ce sont des histoires fortes, quelquefois militantes ( la famille toucouleur une mini-série de Yann mens), touchantes ....tristes ou farfelues ou même ratées pour certaines....
Répondre
V
Je me disais justement que ce titre était fait pour moi. Mais si ça n'a rien à voir, je passe. ;)
Répondre
J
Les titres de cette collection ne sont pas du tout pour les 6-7 ans (d'ailleurs Thierry Magnier est un éditeur qui ne précise jamais l'âge auquel ses livres s'adressent). J'en ai fait lire à des CM2/6ème alors que d'autres sont régulièrement utilisés en lycée professionnel avec des élèves de CAP. Bref, tout ça pour dire qu'il y a un problème au rayon jeunesse de ta médiathèque^^
Répondre
T
Le titre est sympa :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité