Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 avril 2013

~ Mille femmes blanches, Jim Fergus

mille_femmes

Entre un internement abusif à vie en psychiatrie et une grande aventure chez les "sauvages" (sic), la jeune May n'hésite pas.  Elle répond à l'appel du gouvernement en 1875 pour épouser un Cheyenne, lui faire des enfants et vivre dans sa tribu, comme d'autres femmes blanches volontaires. Ceci dans le cadre d'un programme d'intégration des Indiens à la société américaine dite civilisée.

/!\ Et là, attention, fermez les yeux si vous ne voulez pas vous gâcher cette lecture passée ou à venir (sélectionner le texte entre ***** pour y voir plus clair, petits curieux)

***** Comme le précise Valérie, la préface de l'édition française présente cette histoire comme un épisode historique avéré. De fait, le chef cheyenne a bien fait cette demande auprès de Grant, le Président américain d'alors, mais celui-ci n'a pas accédé à cette requête.
Voilà exactement le genre d'imposture (de la part de l'éditeur en l'occurrence, et non de l'auteur) qui m'agace au point de me pourrir une lecture (cf. le premier tome de La saga Mendelson de Fabrice Colin). Ce fut hélas le cas avec cet ouvrage. Au lieu de me laisser porter par cette belle aventure au contexte intéressant, je me suis demandé du début à la fin à quel point le mode de vie cheyenne présenté ici était fantaisiste et spectaculaire ou documenté. J'ai donc eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Je l'ai lu d'un oeil soupçonneux et distrait, et trouvé bien long - d'autant que la narratrice m'était totalement antipathique.  *****

Horloge 16 au 20 avril

Mille femmes blanches, Jim Fergus, Pocket, juillet 2004, 505 p.

LC avec Tiphanie et A girl from Earth, pour ce livre resté plusieurs années dans ma PAL. Merci ! 
Valérie et Malorie nous ont devancées. 

LC3_n_gatif

Challenge Amérindiens de Lili (la Petite marchande de Prose)

challenge_Am_rindiens_Lili

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'avais bien aimé ce livre, lu il y a plus de 10 ans je pense. Je ne me souviens pas avoir pensé que c'était une histoire vraie, même si je l'ai lu en français. Un choix de l'éditeur pour une nouvelle édition? C'est idiot en tous cas, je comprends tout à fait que ça puisse gâcher une lecture. J'avais eu le même sentiment avec Survivre avec les loups que j'avais trouvé totalement bâteau et irréaliste parce que présenté à la base comme une histoire vraie. Pris comme une fiction, j'aurais peut-être trouvé ça "mignon". Enfin bref, j'ai attaqué Le Polygame moi aussi, pas de confusion cette fois et j'espère arriver à le finir à temps. Je suis super à la bourre ces derniers temps...
Répondre
V
Comme toi, le fait qu'on me prenne pour une andouille en me faisant croire ce qui n'est pas a un peu gâché mon plaisir de lecture. Il n'en reste pas moins que c'est un bon roman sur la fin d'une époque.
Répondre
G
ça fait des années que j'entends parler en bien de ce roman (tiré d'une histoire vraie pensais-je!). Je suis contente que tu y mettes un bémol, ça me déculpabilise de ne pas l'avoir lu :)
Répondre
S
Je veux le lire depuis longtemps mais c'est vrai que la remarque de Valérie confortée par la tienne me refroidit.
Répondre
J
Pas pour moi je crois. Ce que tu en dis me refroidit quand même pas mal. Je vais en rester au recueil de nouvelles Contrée indienne et au comics Scalped...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité