Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 avril 2013

~ Ma grand-mère m'a mordu, Audren

ma_gd_m_re_m_a_morduDans les livres jeunesse, les grands-parents ont généralement le beau rôle : Mamie fait des confitures et des crêpes, Papy bricole, pêche, il est bourru mais rassurant. On se réfugie auprès d'eux en cas de gros chagrin quand les parents ne comprennent rien… 
Ce petit roman va à l'encontre de cette caricature politiquement correcte.

Quand l'heure des Chiffres et des Lettres approche, la grand-mère de Marcus "devient enragée". Au point de mordre son petit fils s'il résiste pour zapper. Mais qui va croire un enfant de neuf ans qui prétend que sa mémé est violente ? Une vieille dame qui semble avoir 'toute sa tête', en plus ! Quand il se venge et mord à son tour, c'est lui qu'on emmène chez le psy, pas la vieille peau de vache… Conforté dans sa rébellion par une camarade de classe, Marcus adopte désormais la devise "Œil pour œil, dent pour dentiER".

Une présentation intéressante du respect mutuel, notamment celui que l'on doit AUSSI aux enfants. Un tel récit soulage et déculpabilise sûrement les petits lecteurs. Il les "autorise" à penser du mal de leurs aïeuls, à trouver les adultes parfois cruels, et à ne pas tout accepter sous prétexte d'obéissance et de sagesse (cf. à l'extrême, la pédophilie).

Cette lecture me laisse quand-même perplexe : j'y vois aussi une apologie de l'enfant-roi. La grand-mère n'a-t-elle pas à poser ses conditions lorsque son petit-fils est sous son autorité ? Ecouter et respecter les enfants, oui, se faire bouffer la laine sur le dos, non. Bon, de là à mordre… on peut communiquer autrement ! 

De cette auteur, j'ai beaucoup aimé Il était une fois dans l'Est.

C'était une lecture commune non programmée, mais bel et bien là, avec Jerome. C'est beau la télépathie, non ? Emoji

L'avis de Noukette (pas sur la télépathie, sur le livre).

Horloge 23 avril

Ma grand-mère m'a mordu, Audren, L'Ecole des Loisirs, Neuf, janvier 2013, 55 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est quoi ce petit livre bleu bande de petits cachotiers...? Bon, sinon j'avoue ne pas avoir vu d'apologie de l'enfant-roi dans ce petit roman moi... Je me suis régalée, pourtant je jure que je ne me suis jamais fait persécutée par une mamie... Quoique...! ;-)
Répondre
L
il me tente bien bien ce bouquin!!
Répondre
J
Ben quoi, t'as pas senti que je le lisais en même temps que toi, zut alors ! <br /> <br /> Pour 'Le petit livre bleu' je préfère décliner. Il me faudrait des pages et des pages pour démonter les horreurs proférées par l'auteur et au bout du compte ça n'intéresserait pas grand monde. Du temps perdu, quoi...
Répondre
J
Moi ce qui m'a (un peu) déplu c'est que la grand mère s'adoucisse à la fin. J'aurais préféré qu'elle reste acariâtre jusqu'au bout. En tout cas c'est un texte qui sous ces faux airs de légèreté aborde quelques problématiques intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : l'air de rien on a fait une lecture commune aujourd'hui (ça compte, même si on le savait pas ?)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité