mahmoudtouareg Avis de Mr

Par défi, Agnès et Vincent partent en quête de "l'horizon". Ils sont arrivés à Mostaghanem en Algérie. Ils y rencontrent Mahmoud, un enfant touareg. Celui-ci les accueille en les présentant à sa famille. Ils ont tant à partager et à découvrir les uns sur les autres qu'ils partent ensemble à travers le désert. Pour le frère et la soeur, ainsi que pour le lecteur, le dépaysement est total.

D'une lecture facile et agréable, cette histoire fait découvrir les grandes différences entre notre culture et celle des Touaregs, dont le mode de vie s'est adapté aux contraintes de leur environnement. Ces enfants trouvent cependant aussi ce qui les rassemble et ce en quoi ils se ressemblent, notamment leurs jeux. Les menaces qui pèsent sur le mode de vie touareg (assèchement, concurrence de moyens modernes, conflits territoriaux...) ne sont pas occultées. A ce sujet l'auteur est réaliste : il évite de tomber dans un excès de nostalgie démoralisant.

A la fin du livre, les deux enfants semblent décidés à partir pour le Mexique. L'occasion pour eux et pour le lecteur de nouvelles découvertes.

Avis de Canel 

Voyage en quête de l'horizon pour deux enfants, Agnès et Vincent. Première étape : l'Afrique du Nord. Leur guide sera Mahmoud, un garçon touareg de leur âge rencontré sur les marchés. Il y travaille, vendant ou troquant des jouets de sa fabrication. Avec lui, les petits Français découvrent ébahis un mode de vie très éloigné du leur : traditionnel et nomade. Ils accompagnent Mahmoud et sa famille dans un long périple à travers le désert, à pied et à dos de dromadaires. 

Cet ouvrage est une excellente façon de voyager et d'appréhender d'autres cultures - celle des Touaregs ici, leur destin de bergers nomades menacé par la sécheresse et la concurrence du transport du sel par camions. Le récit est très intéressant, nourri d'anecdotes sur le quotidien. Simple et clair, il alerte aussi sur la disparition à brève échéance de l'identité sociale de certains peuples. Ce constat est présenté de manière subtile, sans ton moralisateur. 

Dans les opus suivants, Agnès et Vincent poursuivent leur quête de l'horizon à Teotihuacan puis au Japon. Je les suis. 

Dès 9-10 ans.

La Quête de l'horizon, Tome 1 : Mahmoud, petit prince du désert - Didier Debord, Editions du Jasmin, novembre 2012, 62 p.

Merci à Babelio (MC jeunesse du 11/04) et aux éditions du Jasmin.

_d_jasmin