Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 mai 2013

~ Knock, Jules Romains

knock

Gallimard, Folio
1972, 120 p.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

On se déplace rarement chez le médecin dans la bourgade de Saint-Maurice. Et pour cause : faute de motivation, le Docteur Parpalaid n'a pas l'oreille très complaisante, ses réponses restent évasives. Alors on se débrouille (on ne va quand même pas payer pour se voir conseiller une tisane !), et on ne voit pas beaucoup le pharmacien non plus. Lorsque Knock reprend le cabinet, tout change. Consultations gratuites une demi-journée par semaine, écoute attentive, diagnostics alarmistes mais aussi pleins de bon sens pour une meilleure hygiène de vie.

Philanthrope, ce Docteur Knock ? les gens adorent confier leurs petits malheurs, quitte à en rajouter/inventer... Filou ? Commercial ? Ingénieux en tout cas et ne ménageant pas sa peine. Il va faire prospérer sa "petite entreprise", ainsi que celle du pharmacien. Cela en faisant grassement payer les patients fortunés, et en mettant une partie de la population au lit - pour le plus grand plaisir de ces gens, ravis d'être enfin l'objet d'attention.

Cette pièce a été écrite dans les années 1920. J'ignore quel accueil elle reçut à l'époque mais l'humour n'a pas vieilli. Ce texte visionnaire (sur l'art "capitaliste" de créer et développer un besoin) est pertinent, malicieux et jubilatoire. Je l'ai relu avec bonheur.

Livre découvert en 6e, en lecture imposée. J'avais beaucoup aimé, la prof avait dû nous le rendre limpide ; pas sûr que tout y soit accessible dès douze ans sans décryptage. Un premier pas réussi pour moi vers le théâtre écrit, qui m'a sûrement aidée à surmonter Molière les années suivantes (auteur génial pour les adultes, mais totalement indigeste au collège) et à continuer à lire des pièces avec plaisir.

Horloge  9 mai - emprunt mdtk  (je ne sais plus où est mon vieil exemplaire)

Le contexte : "Cette comédie est écrite en 1923, à une époque où l'emprise de la publicité intensive sur le modèle d'outre-Atlantique commence à gagner l'Europe. L'idée de l'appliquer au domaine de la médecine relevait, alors, de l'effet comique. Au delà de l'aspect comique, un autre point de vue est possible. En effet, en 1922 sort un film de Murnau "Nosferatu le vampire". Dans ce film, l'employé du Comte Orlock (Nosferatu) se nomme Knock. Nosferatu voyage sur un bateau, dont il décime l'équipage, tout en amenant la peste. (...) Dans une des scènes finales de la comédie Knock, l'ensemble des malades accompagne le docteur Parpalaid à sa chambre, en le suivant dans l'escalier avec un air penchant plus vers le film d'horreur que vers le comique." (Wikipedia) 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
non dans le 37
Répondre
C
Pas sûre du tout de l'avoir déjà lu ! Je le note !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
oups le club*
Répondre
T
Je l'avais joué avec le culb théâtre du collège :)
Répondre
D
Bonjour Canel, cette pièce me gratouille et me chatouille avec beaucoup de plaisir. Bonne journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité