Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 mai 2013

~ L'atelier des miracles, Valérie Tong Cuong

l_atelier_des_miraclesJC Lattès
9 janvier 2013, 264 p.

♥♥♥♥ - Emoji

Roman polyphonique : trois personnes en difficulté, en souffrance. Elles ont la chance de croiser Jean qui, comme le laisse présager la couverture de l'ouvrage, remet de l'huile dans les rouages grippés.

Tout cela est très gentil, plein de bonnes intentions, de bons sentiments et de coups de baguette magique. Beaucoup de phrases m'ont plu. Hélas, je viens de lire le brillant Profanes de Jeanne Benameur, qui aborde les mêmes thématiques : besoin de faire du ménage dans sa vie et de repartir du bon pied. La comparaison était inévitable, au détriment de cet ouvrage, que j'ai trouvé simple et convenu, et dont les surprises finales m'ont navrée tant sur la forme que sur le fond... Exactement le genre de récit que j'oublierai rapidement (je l'espère en tout cas), même si la lecture n'a pas été désagréable.

Après avoir savouré Ensemble c'est tout de Gavalda il y a une dizaine d'années, je m'agace de voir reprises si souvent les recettes de ce bon roman.

Horloge 10 au 12 mai - emprunt mdtk - les couv de cet éditeur se suivent et se ressemblent.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi j'ai bien aimé, pas un coup de coeur, certes mais un bon moment passé
Répondre
J
Bon ben non alors, je vais attendre sagement Profanes, réservé à la médiathèque depuis près de 2 mois...
Répondre
V
Mais pourquoi l'as-tu lu? Je me doute depuis le début qu'il ne va pas me plaire, ne serait-ce qu'à cause de la comparaison avec La liste de mes envies.
Répondre
S
Les avis sur ce romans sont très divisés. J'ai Profane dans ma PAL, j'ai fait le bon choix, je n'en doute pas.
Répondre
L
ayant adoré "Ensemble c'est tout" et ayant l'intention de lire "Profanes" prochainement, je me passerai de celui ci sans regret, donc!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité