black_coffeeFleuve Noir, Thriller
14 février 2013, 559 p.

♥♥♥♥♥

Bienvenue sur la mythique Route 66, environ 4 000 km entre Chicago et Los Angeles. La "'Mother Road" et ses motels, ses stations services, son désert, ses bikers… Et accessoirement un serial killer qui a sévi à partir de 1966. 
Sur les traces du tueur en 2011 : l'épouse française d'un homme fugueur/disparu, et un professeur américain spécialisé en criminologie, témoin à dix ans de meurtres dans sa famille.

Amère déception après L'enfant aux cailloux, un roman noir original, poignant, crédible - gros coup de cœur 2012. Aucun de ces atouts ici : l'intrigue est banale, saupoudrée d'une amourette sirupeuse qui n'apporte rien, hormis une touche de rose dont on pourrait aisément se passer. La fin est totalement prévisible et rebattue. Quant aux méthodes d'investigation : un blog ouvert à tous, dont l'auteur est traçable presque heure par heure, où sont restituées les confessions du suspect en cavale, et les avancées de l'enquête. Heum, est-ce bien raisonnable ? Je demande à voir pour y croire.

Le livre reste très agréable à lire, le cadre est bien sûr magique et rappelle le célèbre film 'Bagdad Café', sa musique... Mais ce thriller trop formaté est bien pâlichon en regard du précédent de l'auteur.

Horloge 20 au 23 mai

A découvrir, l'excellent L'enfant aux cailloux (mon coup de coeur absolu de 2012) - bientôt en format "poche" ??

---- Challenge thrillers et polars de Liliba, 49e ----
dernier récap des lectures de TOUS les participants fin avril ici (plein d'idées à piocher !) -

challenge_thriller_liliba