Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 juin 2013

~ Gourou de moutons, Pierre Cornuel

gourou_moutonsGrasset,
coll. " 2 x 2 = 4 "
2000, 30 p.

♥♥♥♥♥

Comme ils sont mignons ces moutons épilés contre leur gré - est-ce que c'est encore plus douloureux ? En fait ils sont tombés entre les pattes d'un lion charismatique. C'est confortable et rassurant : ils sont désormais à l'abri du loup, ils font la fiesta (à grand renfort de psychotropes ?)... Un monde PARFAIT, autrement dit, loin des tracas du quotidien.

Excellente allégorie des sectes ! Elles savent séduire, puis dépouiller ses membres, les exploiter, les aliéner, les priver de tout sens critique. Et gare au malheureux mouton noir qui prend conscience du danger avant les autres : il se fait lyncher par les fidèles encore aveuglés...

Dessins tout mignons, colorés, beaucoup d'humour 1er et 2e degrés. Les expressions 'se faire tondre' et 'agir comme des moutons' y prennent tout leur sens.

Un album à la fois éloquent et subtil, donc très habile. De quoi contenter les lecteurs de tous âges.

Challenge de Herisson, "Je lis des albums jeunesse que je choisis soigneusement
à la médiathèque et j'adore ça" - 23e

je_lis_albums_mini_logo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça semble en effet super chouette comme album! Dans ma bib c'est pareil, trié juste par nom d'auteur mais je demande d'abord à vérifier sur la base comme ça je ne cherche pas pour rien :) mais c'est une petite bib ;) <br /> <br /> Bon week end à toi aussi, et non pas de soleil chez moi, enfin ça semble se dégager ce soir, je vais espérer pour demain :) Bises,<br /> <br /> Sophie
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité