wildernessLWLu par Mr :

En 1899, le vieil Abel Truman vit avec son chien dans une cabane isolée en bordure de l'Océan Pacifique.

En 1864, il était engagé dans la guerre de Sécession. Il a participé à la bataille de la Wilderness, au cours de laquelle environ 100 000 confédérés dirigés par Ulysses Simpsons Grant s’opposaient aux 60 000 hommes dirigés par le sudiste Robert Edward Lee.

Le roman est constitué par l'alternance de récits centrés sur Abel Truman, tantôt en 1864, tantôt en 1899. Ce changement régulier d'époque donne envie de poursuivre la lecture, même si la vie du vieil homme m'a plus intéressé que son expérience de combattant. La guerre de Sécession et la bataille de la Wilderness sont racontés à travers le regard de soldats, sans l'excès de manichéisme qui aurait consisté à opposer les racistes du sud aux partisans des Droits de l'Homme du nord.

La manière de camper les personnages et leurs relations est fine et crédible. Je me suis cependant ennuyé à la lecture des longues descriptions de la nature et de sa perception par les protagonistes. Ces détails minutieux m'ont paru ajoutés artificiellement (hormis pour les derniers chapitres, dans lesquels la description des conditions environnementales était indispensable) à une intrigue bien construite et à des histoires intéressantes. Je trouve dommage que l'auteur ait trop mêlé les genres "roman historique" et "nature writing".

Idée trouvée par Canel chez Jérôme - merci ! Keisha l'a lu aussi.

Wilderness, Lance Weller, Editions Gallmeister, Nature Writing, janvier 2013, 344 p.