Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 juin 2013

~ Miséricorde, Jussi Adler Olsen

mis_ricordeJAOtraduit du danois par Monique Christiansen
Le Livre de Poche, 520 p. (1e parution en 2007)

♥♥♥♥♥

L'inspecteur Carl est rescapé d'une fusillade, un de ses collègues y a laissé sa peau, l'autre risque de rester lourdement handicapé. Ses supérieurs le supposent traumatisé donc incompétent. Ils lui ressortent de vieilles affaires non élucidées, pour la forme, sans attendre de résultats. Carl n'est pas dupe mais il va jouer le jeu - après avoir posé ses conditions -, épaulé par Assad, son "homme à tout faire".

Un polar très classique (décidément, j'en lis trop), rien de nouveau sous ce soleil danois : équipe de flics en vedette, disparitions de personnes influentes, magouilles politico-financières supposées... et encore une histoire de séquestration (NK touche-t-elle des royalties à chaque fois qu'un auteur récupère le sujet ?).

La lecture est simple et agréable. Mais deux réserves de taille : la condescendance (sous couvert d'humour) de Carl à l'égard d'Assad : un pauvre étranger inculte, pas futé, simplet, et traité comme un gamin. Et puis cette abominable et interminable fin de film d'action, qui s'éternise sur près de 100 pages, alors que l'issue est prévisible.

Cet ouvrage amorce une trilogie. Il reste en effet des énigmes non résolues autour du mystérieux Assad et de quelques meurtres. Cela peut motiver le lecteur à poursuivre. Non merci.

--- Prix polar ELLE 2012. Je vais regarder ses concurrents (il y avait, je crois Comme ton ombre de Elizabeth Haynes, que j'ai préféré).

Vous l'avez aimé : Enna, Sandrine, Valérie, Lucie, Lystig, Mrs B... Vous êtes moins emballé(e) : Sylire...

Horloge 30 mai au 3 juin

Merci, Enna, pour ce cadeau Emoji, qui réalise un voeu 'LALesque'
et que j'associe bien sûr à notre rencontre angevine ! Emoji

---- Challenge thrillers et polars de Liliba, 50e ----
dernier récap des lectures de TOUS les participants fin avril ici (plein d'idées à piocher !) ~ 

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
S
argh, et moi qui croyais avoir trouvé dans ce nouveau polar du nord un dérivatif aux départs de Mankell et Nebso. Je fais devoir réviser mes priorités !
Répondre
Y
Je ne suis pas tout à fait en phase avec toi sur ce coup, les personnages sont assez nouveaux entre un flic qui ne pense qu'à buller et un assistant pas si inculte que tu le dis, au contraire, je pense même qu'Assad joue le modeste voire l'étranger simple pour brouiller les pistes, et point de condescendance de Carl envers lui, mais plutôt de la méfiance et du retrait. Le second tome est un peu moins bien, mais le troisième est très très bien
Répondre
D
Bonjour, je n'ai pas trouvé non plus que Carl était condescendant vis-à-vis d'Assad. En revanche, c'est vrai que l'on sait qui est le "méchant" 100 pages avant la fin et cela n'en finit plus de finir. Mais je pense lire Délivrance, le 3ème de la série. Bonne journée.
Répondre
C
j'ai eu un véritable coup de coeur, j'ai donc continué et je ne suis pas déçue
Répondre
A
Je suis en train de le lire en audio... je reviendrai plus tard !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité