Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 juin 2013

~ Crimes et jeans slim, Luc Blanvillain

crimes_et_jeans_slimLivre de Poche Jeunesse
22 mai 2013, 256 p.

 L'avis de Miss - ♥♥♥♥(9/10, en fait)

Adélaïde (surnommé Adé) est une lycéenne de 15 ans. Toutes les filles de son âge sont devenues des "pouffes" alors qu'Adé ne s'habille pas très bien. Grâce à sa grand-mère qui lui achète des habits à la mode, Adé devient la plus pétasse de toutes, pourtant ce n'est pas son genre. Un jour, Mélanie, une fille de sa classe, se fait assassiner en revenant de son cours de hip-hop. Après d'autres meurtres, Adé décide alors de mener l'enquête avec son frère, Rod et son ami, Thibault.

J'ai bien aimé car il y a une enquête, du suspense, ça part dans tous les sens, on change souvent de suspects, et on comprend tout à la fin seulement. J'ai aussi aimé les personnages principaux, et j'ai trouvé que les personnes qui se font tuer l'ont mérité. La couverture donne envie de le lire, mais ça aurait pu être plus en rapport avec l'histoire (crimes).

 Celui de Canel ♥♥♥♥♥

Adé doit se déguiser en "pouffe" (sic) pour ne pas se faire remarquer/harceler par les filles de son lycée. Pas d'uniforme imposé par les établissements scolaires en France, mais le diktat de la mode est sans doute pire (c'est plus coûteux, déjà !). Oui mais voilà, Adé risque de devenir une des cibles d'un "justicier" qui s'attaque aux jeunes filles superficielles...

    De temps en temps, je m'autorise à faire des listes pour mes billets, alors voilà :

Je n'ai pas aimé : 

- le fait que l'héroïne ait quinze ans alors que cela s'adresse à des "filles" (cf. 4e de couv, collection 'Planète Filles') beaucoup plus jeunes
MAIS : même phénomène chez notre bonne vieille Alice de bibliothèque verte, et je me souviens que cela me faisait rêver, je me projetais et étais persuadée que je serais aussi brillante, séduisante, etc. à son âge...

- la longueur de l'intrigue, déjà assez mollassonne
MAIS : je lis beaucoup de polars pour adultes, et je deviens assez difficile

J'ai aimé :

- l'humour, lorsque la CPE essaie d'appliquer les conseils de psycho appris en cours ou dans des livres
MAIS je crains que cela n'ait pas été perçu par les jeunes lectrices

- le fait que les crimes soient juste évoqués, rien de malsain (j'ai vu pire dans des collections ados, notamment les 'Peur bleue' de RL Stine).

- les critiques de la 'pouffe' (sic), du conformisme, de la société de consommation, du net et du portable, du harcèlement, du côté 'punaise' de certaines gamines avec les adultes clairement faibles, des idées réacs
MAIS, là encore, le public visé a-t-il perçu tous ces messages ?

Globalement, je me suis pas mal ennuyée, mais je me serais assurément régalée avec cet ouvrage vers 11-12 ans. Notamment parce que ce sont des ados qui mènent l'enquête (au mépris des recommandations parentales de sécurité), tandis que les adultes pataugent.

Merci Valérie, merci l'auteur, merci les Ed. Livre de Poche jeunesse !

Une LC avec Liliba et sa fille Charlotte (13 ans), Lasardine et la p'tite Sardine (11 ans), Jérôme sans sa grande (retenue à Poudlard), et ma Miss (12 ans).

LC_Crimes_et_jeans

---- Challenge thrillers et polars de Liliba, 51e ----
~ dernier récap des lectures de TOUS les participants fin avril ici (plein d'idées à piocher !) ~
 

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai trouvé ce roman jubilatoire moi !!
Répondre
A
Je pense que je vais passer. Tes "je n'ai pas aimé" l'emportent pour moi. Merci à toi.
Répondre
G
En plus, Alice pliait son cabriolet à chaque histoire, et son père lui en rachetait un !
Répondre
K
Bon je passe mais je pense connaître des jeunes filles à qui le proposer :)
Répondre
V
Je suis sûre que les 11/12 ans lisent souvent des livres dans lesquels les héroïnes sont plus âgées. A notre âge, c'est peut-être l'inverse. ;)<br /> <br /> Merci pour votre merci et contente que ça ait plu à ta fille.<br /> <br /> Et moi aussi, j'étais très fan d'Alice.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité