cale_onsEditions de la Martinière
avril 2013, 160 p. - 23,75 €

♥♥♥♥

Une brève histoire des sous-vêtements, ou tout au moins de la manière de cacher le sexe au fil de l'Histoire - ou dans les oeuvres d'art, puisque ce sont les seuls témoignages qui subsistent du lointain passé. 

En regard de textes succincts, beaucoup d'illustrations, plutôt bien choisies : peintures, sculptures, mosaïques et, à partir du XIXe siècle : affiches publicitaires, "réclames". On passe de la feuille de vigne de nos deux légendaires ancêtres bibliques, au périzonium ("autour de la ceinture") du Christ, aux vraies "braguettes" d'origine (qui ne cachaient rien, rajoutaient du 'volume', même), puis aux variantes des culottes et slips tels que nous les connaissons actuellement.

L'auteur précise clairement que cet ouvrage sans prétention est loin d'être exhaustif, et que des essais de sociologues, d'historiens, ont fait un tour plus complet et plus analytique de la question. D'ailleurs, hormis quelques représentations antiques, le propos se focalise sur les sous-vêtements européens.

L'ouvrage est amusant sans jamais tomber dans le graveleux, c'est passionnant, instructif et agréable à lire. On revisite quelques oeuvres célèbres que l'on n'avait pas forcément observées aux "bons" endroits (quoique...). Ceci pour la première moitié de l'album. 
La deuxième partie, consacrée aux XIXe et XXe siècle est hélas différente, décevante, redondante, saturée d'images publicitaires, d'extraits de catalogues, de remplissage qui n'apportent pas grand chose. 
Je regrette vraiment de rester sur cette mauvaise impression, j'aurais préféré un meilleur équilibre entre Histoire ancienne et période contemporaine.

Horloge 9 juin - emprunt mdtk - couverture attirante 

cc_1  cc_2  cc_3
La chute, Lucas Cranah l'Ancien (XVIe siècle) - Peinture de la tombe de Nakht, Thèbes (- 1400 avec JC), cf. string de la 2e - Christ en croix, Diego Vélasquez (XVIIe s.), le "périzonium"

cc_4  cc5  cc6
Regardez la braguette dans Le proverbe du Dénicheur (Pieter Bruegel L'Ancien, XVIe s.) - le mythique slip Kangourou ("né" en 1906) - Marinette, égérie de la marque Petit Bateau