les_meilleurs_blaguesJ'ai Lu - collection Humour
5 juin 2013, 157 p. - 3,50 €

♥♥♥♥

Ne vous fiez pas au titre, mais plutôt au sous-titre "à travers l'Europe", injustement minuscule - et à la boule à neige, si vous êtes fan. En fait la couverture laisse attendre un recueil pour enfants, à tort : les adultes seront plus à même d'apprécier les blagues plus subtiles ou politiquement incorrectes.

L'auteur nous propose un tour d'Europe de Toto le facétieux, prénommé différemment selon les pays, et présentant des caractéristiques variées. Le contexte culturel, historique, socio-politique de l'apparition du personnage est brièvement exposé en prélude, précédant quelques pages d'exemples d'histoires drôles. 

Si les premiers chapitres rappellent des blagues très connues et lourdes sans grand intérêt, on rencontre ensuite une vraie diversité. Ainsi, Pierino, le Toto italien, est souvent associé à sa mamma, tandis que les deux héros allemands (un garçon et une fille) sont préoccupés de sexualité... La dimension politique des blagues des ex-pays du bloc soviétique est intéressante, et l'originalité et l'humour noir des pays nordiques sont un vrai régal.

Merci à Silvana et aux Éditions J'ai Lu pour cette découverte de la diversité de l'humour dans les pays européens.

        Extraits du chapitre danois

   Tous les enfants avaient de l'eau jusqu'au cou,
      sauf Birgit,
      elle était trop petite.

   Tous les enfants arrivèrent seuls,
      sauf Irène,
      elle était schizophrène.

   Tous les enfants s'ennuyaient,
      sauf Adriana,
      elle avait de la marijuana.