Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 juin 2013

~ Un amour noir, Joyce Carol Oates

un_amour_noir

I lock my door upon myself, 1990
traduit de l'américain par Marie-Lise Marlière
Editions du Félin, 1993, 116 p.

♥♥♥♥

Née à la fin du XIXe siècle, Calla a toujours été difficile et indomptable selon ses proches. Mariée très jeune à un fermier de vingt ans son aîné qui la dégoûtait, elle eut trois enfants auxquels elle ne parvint pas à s'attacher. Et puis est "arrivé un vagabond" (oui, cela ressemble à cet ouvrage de Robert Goolrick) qui l'a éveillée à la sensualité, à la liberté.

La narratrice, la "fille de la fille" de Calla, reconstitue l'histoire de cette aïeule, cherchant à comprendre pourquoi elle vécut recluse les cinquante-cinq dernières années de sa vie. Pauvreté, conventions, condition féminine, rumeurs, ségrégation raciale... furent le terreau de cette passion dévastatrice, de ce drame.

Dans les autres romans de Joyce Carol Oates que j'ai lus, les hommes sont systématiquement cruels, manipulateurs, destructeurs - les femmes et les enfants en font les frais. Les personnages sont plus nuancés ici : c'est une femme qui fait souffrir ses proches, bien malgré elle, et qui en est la première victime.

Un beau récit aux accents de déjà-vu. Il est vrai que les passions adultères délétères sont un sujet inépuisable, universel et intemporel... 

Horloge 16 & 17 juin - emprunt mdtk

PS :  c'est ce tableau de 1891 de Fernand Khnopff ("I lock my door upon myself")
qui a inspiré ce texte à Joyce Carol Oates, elle en a d'ailleurs repris le titre

khnopff_lock2

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup ce tableau. mais je ne sais pas si ce livre est pour moi...
Répondre
C
Voilà ce qu'il me faut !
Répondre
C
@ Valérie et Gambadou : oui, triste, à l'image du livre.<br /> <br /> Mariée (alliance) mais pas heureuse. Elle est posée sur quoi ? des livres ? une pile de chemises repassées ?<br /> <br /> = nostalgie et souffrance de l'après drame ? ou ennui (avant sa passion) de la femme trop tôt mariée à un homme qu'elle n'a pas choisi ?
Répondre
G
Mais représentant bien la tristesse de la femme
Répondre
V
Pas très joli pourtant ce tableau.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité