Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 juillet 2013

~ Brouillard au Pont de Tolbiac - Tardi & Léo Malet

brouillard_au_pontCasterman, collection Nestor Burma
novembre 1996, 87 p.

♥♥♥♥♥

Enfin, grâce à Tardi, je fais connaissance avec l'homme à la pipe en tête de taureau : le détective privé parisien Nestor Burma. Je n'avais ni lu ni vu aucune de ses aventures malgré les nombreuses adaptations à l'écran.

Un meurtre, et puis d'autres. Burma a reçu une lettre de la première victime qui le mène vers une gitane, un hôpital et de vieux copains fréquentés trente ans plus tôt, perdus de vue. 

L'atmosphère sinistre de ce XIIIe arrondissement de la fin des années 50 est très bien rendue - telle que la souhaitait Léo Malet en tout cas qui "avait un vieux compte à régler avec ce quartier" (sic). Brouillard, pluie, nuit, personnages louches.

J'ai apprécié le graphisme, retrouvant avec plaisir le sens du détail de Tardi, paradoxalement plus digeste en noir et blanc qu'en couleur. Par contre l'intrigue, l'enquête "à l'ancienne" et le dénouement ne m'ont pas emballée. Peu de chances, donc, que j'apprécie les romans de Léo Malet.
 
Je fais une deuxième (et dernière ?) tentative avec Casse-Pipe à la Nation.

Horloge 1er juillet - emprunt mdtk

Challenge thrillers et polars de Liliba, 55e
~ dernier récap des lectures de TOUS les participants fin mai ici (plein d'idées à piocher !) ~

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Canel, et bien moi je suis fan de la série BD Malet Tardi (sans être tentée par lire les romans de Nestor Burma). J'adore les dessins de Tardi donc totalement subjective. Bonne soirée.
Répondre
G
je n'accroche pas non plus ...
Répondre
J
Ce qui me plait vraiment dans cette série, et comme tu le dis, c'est l'atmosphère. Je crois que moi non plus je ne lirai jamais les romans de Malet mais en BD Tardi créé une ambiance unique. Je crois que mon titre préféré est "120 rue de la gare" mais "Casse-pipe à la nation" est très bien aussi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité