sixieme_sensréalisé par Night Shyamalan
1999, 1h47

avec Bruce Willis et Haley Joel Osment dans les rôles principaux

♥♥♥♥♥

Malcolm Crowe est psychologue pour enfants. Il n'a "pas su" soigner un de ses jeunes patients qui, devenu un adulte très perturbé, vient le lui reprocher. Une deuxième chance lui est donnée avec un petit garçon présentant des troubles similaires... --- Et là, stop, il ne faut surtout pas en savoir plus !

Le fantastique, le paranormal, les histoires d'esprits, de revenants... j'évite de m'y frotter. Cela me met très mal à l'aise pendant la séance et les jours suivants (le remède pour réussir à dormir ensuite est de laisser la lumière allumée). Pourtant, je trouve ce film excellent, et sa richesse mérite bien toute l'angoisse qu'il suscite.

Connaître la fin en le regardant pour la première fois est un immense gâchis. Mais paradoxalement, le second visionnage est encore meilleur que le premier. On y vérifie que tout est parfaitement maîtrisé, logique, rien n'est approximatif ou bancal. Moins dans l'attente et dans la crainte de ce qui va survenir, on savoure mieux la subtilité des dialogues, le jeu des acteurs, la relation entre l'enfant et le psy - parfois très émouvante. On s'attarde davantage sur la dimension psychologique que sur l'aspect 'terreur' puisqu'on anticipe les scènes les plus difficiles. Il n'empêche que l'on peut de nouveau bien flipper et se demander de temps en temps comment on arrive à regarder un truc pareil.

Junior (16 ans) l'a découvert hier soir et était captivé. Le voir dès 12 ans me semble vraiment prématuré : beaucoup de passages sont 'susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs', notamment l'aspect psychiatrique et la détresse de l'enfant.

6e_sens_6