Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 juillet 2013

Sixième sens, film de Night Shyamalan (1999)

sixieme_sensréalisé par Night Shyamalan
1999, 1h47

avec Bruce Willis et Haley Joel Osment dans les rôles principaux

♥♥♥♥♥

Malcolm Crowe est psychologue pour enfants. Il n'a "pas su" soigner un de ses jeunes patients qui, devenu un adulte très perturbé, vient le lui reprocher. Une deuxième chance lui est donnée avec un petit garçon présentant des troubles similaires... --- Et là, stop, il ne faut surtout pas en savoir plus !

Le fantastique, le paranormal, les histoires d'esprits, de revenants... j'évite de m'y frotter. Cela me met très mal à l'aise pendant la séance et les jours suivants (le remède pour réussir à dormir ensuite est de laisser la lumière allumée). Pourtant, je trouve ce film excellent, et sa richesse mérite bien toute l'angoisse qu'il suscite.

Connaître la fin en le regardant pour la première fois est un immense gâchis. Mais paradoxalement, le second visionnage est encore meilleur que le premier. On y vérifie que tout est parfaitement maîtrisé, logique, rien n'est approximatif ou bancal. Moins dans l'attente et dans la crainte de ce qui va survenir, on savoure mieux la subtilité des dialogues, le jeu des acteurs, la relation entre l'enfant et le psy - parfois très émouvante. On s'attarde davantage sur la dimension psychologique que sur l'aspect 'terreur' puisqu'on anticipe les scènes les plus difficiles. Il n'empêche que l'on peut de nouveau bien flipper et se demander de temps en temps comment on arrive à regarder un truc pareil.

Junior (16 ans) l'a découvert hier soir et était captivé. Le voir dès 12 ans me semble vraiment prématuré : beaucoup de passages sont 'susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs', notamment l'aspect psychiatrique et la détresse de l'enfant.

6e_sens_6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'avais vu au ciné avec une amie, j'avais adoré ce film, mais je ne l'ai jamais revu.
Répondre
C
J'ai adoré ce film !!!
Répondre
E
Je l'ai vu au cinéma et j'ai deviné dès le début et quand à la fin, il y avait des flash back pour faire comprendre, je disais à la personne qui était à côté de moi : "Mais ils nous prennent pour des idiots à tout remontrer comme ça?" mais visiblement, les gens étaient très étonnés! Alors, du coup, ça m'a un peu gâché l'ensemble du film ;-)
Répondre
P
J'avais aimé mais surtout c'est un des rares films qui m'ait à ce point impressionnée puisque effectivement, en un seul visionnage, j'ai été marquée et je ne l'ai jamais oublié.
Répondre
C
C'est vrai qu'il fait flipper, ce film !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité