la_vieille_damezidrouDupuis
septembre 2009, 128 p.

♥♥♥♥♥

Pour avoir envie de découvrir un ouvrage, il faut être séduit par sa présentation (couverture et titre), c’est un minimum, non ? Même chose pour un film, d’ailleurs… Je commets encore un "délit de sale gueule" envers le titre de cet album :  « et autres », je trouve ça rebattu et prétentieux (Delerm, F. Hardy…). Quant à l'emploi de l'imparfait et la formule « nouvelles qui font du bien », on flaire le sirop démago de loin. Et en effet, j’ai rencontré pas mal de guimauve dans ces récits très différents.

Zidrou, le scénariste de ces quinze nouvelles, a le don de composer dans des registres variés (cf. Ducobu, Boule à Zéro, Lydie, Le montreur d’histoires...). C’est admirable de savoir se renouveler, et agréable pour le lecteur de se laisser surprendre. Mais cela me semble aussi à double tranchant, comme dans cet album dont les récits sont très inégaux - certains plutôt niais, d’autres émouvants et moins simplistes.

Malgré ces réserves sur le contenu, j’ai apprécié le graphisme. Un illustrateur différent pour chaque nouvelle, le tout reste plaisant, peut-être grâce à l’harmonie des couleurs tout au long de l’album ?

Mr a également trouvé le recueil très inégal. Il a apprécié 'Les brûlures', 'La vieille dame...', 'Coltrane' et 'L'Intimité'. Mes préférées également.

Mango et Valérie émettent quelques réserves. Violette, Keisha et Sandrine sont plus enthousiastes.

Horloge 25/07 - emprunt mdtk