dauphinsNathan, coll. Les rendez-vous de la Nature
octobre 2003, 288 p.

Lu par Mr :

Une première partie résume ce que les scientifiques connaissaient de la phylogénèse des diverses espèces de dauphins au milieu des années 1990. Sont ensuite présentées la diversité des espèces concernées, les principales caractéristiques de leurs organismes et de leur modes de vie.
Agrémenté de planches photographiques et de quelques croquis, le tout forme un ensemble cohérent, instructif et aussi agréable à lire qu'à regarder.

J’y ai notamment appris que l’évent du dauphin lui sert à respirer (pas par la bouche), et que l’horizontalité de sa nageoire caudale (à la différence de celle des requins) résulte de son adaptation à la nécessité de venir régulièrement se réapprovisionner en oxygène. L’attachement montré par les dauphins de parcs zoologiques à l’égard de leur soigneur est présenté comme le résultat de comportements sociaux contrariés par la captivité (non d’une reconnaissance de cette dernière, particulièrement pénible à l’animal).

Un ouvrage que je vous recommande si le sujet vous intéresse, même si certains propos méritent probablement d’être actualisés.

Merci Daniel.